Presentation de moi

décembre 2016 modifié dans Hall d'entrée
Salut à tous,

Je ne connaissais pas Deepin, jusqu'à ce que "kayoo" se présente  sur le site Debian-Facile, que je recommande à tout le monde, ainsi que Ubuntu.fr, très bon site lui aussi.

A 42 ans, je m'autoforme dans le support technique des systemes et réseaux informatiques depuis 3 ans suite à des problèmes de santé, plus ou moins grave... Je suis en reconversion professionnel.
Je fus grand joueur sur console et quelques pc, mais depuis 3 ans 1/2, j'ai enfin pu me faire plaisir avec un vrai pcgamer.
CPU: Intel Core i5 3570K 3.4Ghz
GPU: 2x MSI NVidia GeForce GTX970 4GB OC
MB: DZ77 GA 70K
RAM: 16GB
...

Quand j'ai eu mon pc, je me suis penché direct sur les mods pour le jeu Fallout3 et le fonctionnement des mods m'a grandement interessé.
J'ai mis du temps à faire tourner le jeu convenablement et avant d'avoir le jeu comme je le souhaitait. Pas si évident que ça de manipuler les mods lorsque l'on débute un peu dans le domaine. Mais bon...
Aujourd'hui je me fais plaisir que sur GTAOnline, ça me suffit je n'ai plus le temps de chercher pour le bidouillage de jeu...
J'ai essayé d'installé Debian en multiboot avec wintruc, ça fonctionne... sans fonctionner. GRUB, BOOT, EFI, Legacy,SecureBoot c'est un peu le bazar tout ça... avec un manque de connaissances aussi. Affaire à suivre!

Je suis en reconversion donc, et je m'interesse beaucoup à la technologie des systemes et logiciels informatiques. J'ai créé une micro entreprise le 26 aout de cette année dans le support et l'assistance technique des systemes informatiques et réseaux,
Je connais le monde du libre que depuis 1 an 1/2, et pour l'instant je n'ai utilisé que Ubuntu au départ, pour finir sur Debian.
J'utilisais Debian sur HyperV au départ, ensuite sur un ou deux pc de récup, qui ont fini à la benne... )) L'installation était simple, sans interface graphique, ni réseau...

Aujourd'hui je découvre Deepin et je voudrais l'installer sur mon nouveau laptop.
A la base je pensais me faire un truc compiler par mes soin avec Debian, je ne sais pas encore faire et j'ai des affaires administratives plus importantes pour l'instant.

Pour l'installation de Deepin, juste une question. J'ai vu dans le wiki, "2G si la mémoire RAM fait moins de 4G et aucune si la mémoire dépasse 4G", pourquoi?
Si lien utile pour explication. Dans tous les guides ou manuels techniques linux que j'ai pu lire,
je l'ai jamais vu mentionné dans ce sens là. J'ai loupé quelque chose?

J'ai trouvé dans le milieu du libre et OpenSource, tout ce dont j'ai besoin pour bosser, je l'en remercie. J'espere y contribué un jour...

Les conseils ou infos sur le multiboot sont les bienvenus!

Voila, Au plaisir!  

«134

Commentaires

• Salut et bienvenue ;)

J'étais justement sur DebianFacile et il est clair que c'est une mine d'or d'informations à qui veut apprendre .
    Pour la swap c'est une bonne question , j'ai lu ce conseil aussi mais après avoir fait mon installation , donc perso je suis en 4GO de RAM et je me suis fait ma swap de 2GO comme d'habitude . 
    Mais Kayoo se fera un plaisir de t'expliquer cela en détail  ;)
  • Oui effectivement, je parlais du swap que j'ai oublié de préciser dans le post d'hier...  sorry ;)

Ubuntu.fr n'est pas mal non plus, avec les deux ensemble j'ai pu me dépatouiller à plusieurs reprises... Mais pas assez pour le multiboot, GRUB et le BOOT... Je crois que j'ai du boulot perso à faire dans ce domaine là.

Merci pour l'acceuil ;)
  • novembre 2016 modifié
    Salut

Pour la swap , tu as 16GO de Ram , c'est monstrueux :o  , avec tout ça tu n as pas besoin de swap logiquement , le swap c'était valable quand les pc tournaient en core avec du 1go voir moins encore  après Kayoo sera plus précis dans les explications.

Dis nous où tu bloques ..
    Tu es sous ubuntu déjà je présume ? Si oui il serait utile de nous détailler ce que tu comptes installer sur ton pc , ubuntu,deepin et windows ???

• C'est monstrueux certe, mais avec les mods, pas trop le choix.
    Pire, j'ai testé "StarCitizen" pour ne pas le citer, un jeu de simulation spatial qui est encore en développement, j'aurai pu y faire cuire un gateau dans la tour tellement les barettes étaient chaudes... J'ai pas joué à ce petit jeu là longtemps, le matos ça coute cher. Bref!

En fait, Je veux installer Deepin sur un portable avec 4GB, que je boosterai plus tard à 8. Pour l'instant mon gros machin de pc (une tour) il reste avec wintruc pour GTA, faut bien se detendre un peu... ;)
    Sur la tour, j'ai essayé d'installer Debian en mode LEGACY, secureboot desactivé avec wintruc et sur un disque séparé, mais ça n'a pas réellement fonctionné. Debian se lançait, mais plus wintruc et vice versa quand je réparait le bootloader de wintruc.
    J'ai pas assez de connaissances sur le sujet du BOOT pour le moment et c'est pour ça que je veux installer une distrib Debian ou basé sur Debian pour étudier le problème sur un portable, avec 10 d'installé sur la tour...
    Pendant 1 mois il y a quelques temps, je n'ai fait que ça, installer, désinstaller, plus tout ce que j'ai lu sur  GRUB, BOOT, EFI, SecureBoot et autres... J'avais mal à la tête! ;)
    Il me reste une option à voir et à laquelle tu pourrai peut être m'aider.
    Mon pc (la tour) a été monté à la carte par un fournisseur HightTech, avec Win8 d'installé il y a 3 ans 1/2. J'ai le CD de 8.
    Cela veut dire qu'a chaque fois que je désinstalle wintruc, je passe par le CD de 8, après j'attends la Maj vers 8.1 et ensuite 10 qui ne vient plus maintenant... Donc pour l'instant en fait je tourne avec 8.1, je n'ai pas pu récuperer 10, même avec leur outil. Qu'ils aillent se faire tut... Aujourd'hui, j'ai le CD de 10Pro, il reste le portable a préparer.

Et donc pour la petite option restante, est ce que je ne devrai pas installé Wintruc en SecureBoot et en mode EFI dans un premier temps, pour ensuite installer Debian ou Deepin en EFI et sans SecureBoot? Normalement that's run... Non? :smiley:

Je sais pas si c'est très clair. C'est pas évident avec toutes ces manips quand on est pas spécialement du metier. Je reviendrai vers vous au moment venu... C'est à dire dans peu de temps normalement.

Pour l'instant je mets Deepin sur le portable, je mets 10 sur la tour, et ensuite j'étudie GRUB et toute la clique...
    En même temps, si certains OS arrêtaient de ne penser qu'à leur fric... N'est ce pas? :wink: 

• Malheureusement pour ce qui est de l'uefi je peux pas t aider je n'en n'ai jamais été équipé
    Ce n est pas une mince affaire pour faire cohabiter un dual-boot j avoue .
    J'ai relevé un sujet ou une personne en parle mais je ne peux en aucun cas t apporter de l'aide sur ce sujet n'étant pas victime de l'uefi ;)
    https://www.debian-fr.org/t/dual-boot-avec-windows-8-1-uefi/68340/15

Kayoo se fera un plaisir de te répondre et t aider lorsqu'il aura vu ton message
  • Déjà bienvenu Saarterius

N'ayant pas bcp de temps cette semaine, je vais juste répondre succinctement a tes interrogations.
    N'hésite pas a ma relancer si ca manque d'info.

Pour le SWAP, c'est historique !!!! 
    Avant nos config n'avaient jamais assez de mémoire disponible, le swap permetait donc d'utiliser une partie de la mémoire non-volatile (ROM) pour soulager les traitements du CPU.
    De nos jours, il est très rare d'en avoir besoin.
    Sur un PC standard à utilisation standard, on dépasse très rarement les 4Go... 
    Maintenant c'est différent si tu parles de serveurs et dans ce cas la, il vaux mieux la configurer a du 1 pour 1! 
    Attention cependant, après avoir traîné sur de nombreux bugs, il arrive que d'ancien logiciel soient mal configuré, et remonte des erreurs si aucune SWAP n'est détecté ! Oui c'est con mais bon....on fait avec.
    Personnellement, j'ai une SWAP de 1Mo qui est désactivé :)
    De toute facon, pour le prix du Go, c'est peanut ! 

Pour ta seconde question sur le dualboot, il est vraix que c'est pas trèsclair :) 
    Donc, je profiterai de ton prochain post pour essayer de démêler cela.

• Ok pour le swap. C'est on ne peut plus clair. C'est marrant que t'en parle au passé, alors qu'en général, on en parle comme la config indispensable a avoir... Merci Kayoo :wink:

Pour le dual, on verra plus tard. De mon coté, il faut que je cherche plus loin dans le fonctionnement du BOOT avec EFI... :wink: 

• https://www.debian-fr.org/t/dual-boot-avec-windows-8-1-uefi/68340/15

Merci Cyclik pour le lien... Je du le lire dix fois... sans rancune! :smiley: 
  • Ah ah !!! je m'en doutais bien , sait on jamais ;-)
    As tu testé avec refind ?
  • C'est qui lui?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.