Franciser Deepin ????

décembre 2016 modifié dans Communauté
J'ai fait toutes les mises à jour en suivant le superbe outil deepin-tools de yakoo 

Seulement le gestionnaire de fichiers est toujours en anglais , Deepin film j ai même le droit à du chinois ( avec un regret , je ne peux accéder à mes autres DD ) ,firefox en anglais, bref suis pas doué je l'avoue .

Pour Firefox je suppose que c'est simple mais je ne sais comment procéder , je vais avoir besoin de quelques cours pour me faire au terminal , si quelqu'un à un lien utile d un tuto pour les commandes principales à connaitre 

Commentaires

• Salut "Clikcy" !!!! <<< [REVENCHE]

Concernant tes problèmes de traduction, je vais te dire leur état : 
    - Le gestionnaire de fichiers a été intégré depuis peu... Il souffre toujours d'un probleme de traduction, c'est remonté côté équipe de trad, on attend toujours leur retour... Donc tu as comme nous.
    Si tu le souhaites, tu peux toujours utiliser l'ancien explorateur qui lui est bien francisé :) 

- Deepin film, je ne l'utilise pas bcp, car j'ai mes habitudes sur VLC.
    Je regarde ce soir si j'ai aussi droit a du Chinois et des accès distants.
    Pour tes DD, c'est en reseau ? Tu sais quel est le protocole utilisé (CIFS, NFS, samba, FTP, etc..) ? 

- Firefox, je met ma main au feu que tu l'as installé depuis le deepin-store ? 
    J'ai bon ? je t'invite a installer via la ligne de commande ou directement avec l'outil Deepin-tools > "15) Remplacer les logiciels propriétaires par des équivalents libres".

Si tu preferes comprendre et utiliser la CLI : 
    sudo apt update 
    sudo apt install firefox firefox-locale-fr firefox-l10n-fr

> La premiere commande (apt update), va mettre a jour ton cache en se connectant sur le serveur de dépot et en récupérant les informations nécessaire (liste des paquets, version, etc...) 

> La seconde commande (apt install) va télécharger et installer les paquets suivants : 
    - firefox : l'application en question
    - firefox-locale-fr : pack de language francais
    - firefox-l10n-fr : paquet de dépendance (normalement, il est installé automatiquement par "apt-get")

Dans ses  deux commandes, tu vois qu'elles commences par "sudo":
    En effet, cela permet de lancer la commande avec des droits "supérieurs" si tu en as la possibilité. (Tous les comptes ne sont pas sudo/admin). Sur Deepin (comme Debian) seul le premier compte est sudoers/admin.

• Héhé meme pas perdu , je suis passé par le terminal aux magnifiques couleurs vertes  :s

Mais je me suis juste arreté à 
    sudo apt install firefox
    Justement il y a pas une doc sur Debian qui m expliquerai comment utliser les commandes principales apt par exemple j'avais trouvé ça pour manjaro 
    https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Pacman_et_Yaourt

Pour les traductions je me doutais bien que c'était du aux débuts de cette distribution prometteuse je le souhaite 

Justement pour deep film et pleins d autres choses que je ne veux pas , quel est le moyen de supprimer , inutile que j installe vlc et garde un doublon avec deepin film
  • Si les couleurs vertes te repousse, il y a d'autre theme disponible :) 
    Sinon tu peux changer de terminal, moi j'utilise "terminator".

Pour la doc apt, je t'invite a lire : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-get
    D’ailleurs, tout leur forum/tuto/astuce est top ! 

Pour supprimer une application, il te suffit de clic-droit dessus depuis le menu et de choisir de le supprimer.
    Sinon en CLI : 

sudo apt remove .........

• Super simple pour désinstaller , top 

Merci pour la doc , par contre apt get fonctionne pas si je l utilise c'est juste apt 
  • => apt-get 

• novembre 2016 modifié
    Oui mais pour installer firefox par exemple , la commande est

sudo apt install firefox 

A quoi sert le get ? Du coup autre question pour Thunderbird la commande pour mettre en francais ? Comment procéder pour la trouver seul ? Merci de ta patience
  • Pas de soucis, quand on commence c'est facile de s'y perdre... 

Alors pour ta première question : 
    Les paquets ".deb" sont géré par plusieurs outils : "aptitude", "apt-get" ou encore "apt"
    - aptitude n'est plus recommandé, il ne sais gerer les dépendances et ne regle pas de conflit...
    - apt-get (qui te fournira aussi apt-cache) est le plus utilisé. Tu le trouveras dans pas mal de documentation.
    - apt, est une version plus évolué de apt-get (coloration, meilleur syntaxe, simplicité)

Pour débuter je t'invite grandement a n'utiliser qu'apt-get

donc que tu tapes : 
    "apt install firefox" ou "apt-get install firefox", le resultat sera identique... car tu iras chercher sur le même dépots distants ! C'est juste que tu n'utilises pas les même outils.
    Voici quelques liens pour débuter : 
    https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt
    https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-get

Normalement avec ces deux liens tu devrais être en mesure de trouver comment rechercher dans ton dépots.
    Si tu veux la solution, demande et je te la donnerai 
  • Merci bien, c'est quand meme mieux d essayer de comprendre le pourquoi du comment
    sudo apt-get install icedove-l10n-fr thunderbird-locale-fr 

Du coup j'ai installé icedove aussi meme si je ne suis pas sur d en avoir l'utilité

• Salut Kayoo,

Je reviens à toi pour quelques questions ou conseils , j'ai installé Linux Mint Sarah sur le pc de mon père , perso j'ai vraiment du mal visuellement , son côté prêt à l'emploi avec tout ce qu'il faut d'installer ( même l imprimante il y a rien à faire ) est j'avoue un bon point , seulement je trouve que d'un premier abord pour quelqu'un comme mon père qui ne veut pas se prendre la tête et surtout qui ne cherche pas spécialement à passer des heures à se documenter sur Linux même juste quelques minutes

Alors voilà je me tâte à lui installer deepin mais il faudrait que je lui facilite la tâche au maximum , par exemple il travaille beaucoup avec des documents et je ne sais absolument pas ce que vaut WPS , Libreoffice peut être ? sachant qu il l utilise à l'heure actuelle sur windows , le gestionnaire de fichiers il lui faut du français impérativement , aussi il faudrait que je lui crée un raccourci pour accéder directement à ces docs de sa partition windows pour lui éviter le Windows--->Users---->Mon père---->Documents  .
    Autre chose aussi , les MAJ sur deepin il y a t il des installations à refaire au propre ou fonctionne t'elle comme du rolling release ? Le problème pour le rolling release c'est éventuellement un risque de conflit qui se résout souvent très facilement avec un peu de lecture et de recherche mais là pareil , c'est pas pour mon père ça.

Bref Linux Mint au top pour quelqu'un qui souhaite apprendre petit à petit le grand monde du libre mais pour quelqu'un comme mon père il lui faudrait du cuit et du simple à comprendre , peut être dans l'esprit il y a encore plus simple dans la multitude de distributions . En tt cas deepin se veut dans cet état d'esprit mais n'est pas encore prêt , qulequ'un comme mon père est incapable d'aller dans le terminal ou se débrouiller tt seul pour installer des paquets supplémentaires en Français donc je me tâte

Je cite Kayoo car modérateur et actif mais si quelqu'un d'autre veut m'apporter conseil merci en tout cas
  • novembre 2016 modifié
    Salut Cyclik,

Tu es bien enthousiaste et c'est super, mais permet moi de calmer un peu tes ardeurs  
    Premièrement, j'aurai préféré que tu ouvres un nouveau sujet plutôt que de continuer ce sujet.
    Deuxièmement, je ne vais et ne veux pas m'étendre sur des comparaisons entre distribution. 
    Ici c'est pour Deepin, et tu comprendras assez bien que je ne peux faire le choix à ta place ni à la place de ton père.
    Je me répète encore et toujours (je vais faire un stickypost p), il n'y a pas de meilleur distribution !!! Juste une distribution qui correspond a tes besoins. Mint a des avantages et Deepin aussi.
    Et puis, c'est vraiment subjectif comme choix. Par exemple tu me cites que l'installation de ton imprimante a marché du premier coup sur Mint, As-tu fais le même test sur la Deepin ? 

Encore une fois, je ne veux pas lancer de débat, mais justement l'approche de Deepin c'est de pouvoir se passer du terminal. Un néophyte doit pouvoir faire 99% sans ouvrir le moindre terminal.

Je vais t'aiguiller un peu sur tes questions :

=> Pour Office:
    Deepin a lié un partenariat avec WPS, c'est une société PRO qui assure une compatibilité 100% avec les formats microsoft (docx, xlsx, etc...). Si il a l'habitude d'utilise le pack office de MS, il ne sera pas dépaysé car la suite WPS reste fidele pour en copier leur système de ruban.
    L'as tu essayé ? Fais toi tes propres avis en ouvrant des documents sur libreOffice et WPS... 

=> Pour l'explorateur:
    L'outil "Gestionnaire de fichiers" est tout récent, il est tout juste sortie du four et encore bien chaud.
    Il a donc encore bcp d'évolution notamment au niveau de la traduction.
    Il est tout-fois fonctionnel, mais je peux comprendre que cela puisse bloquer les anglophobes.

As-tu essayé l'ancien explorateur "Fichiers" (nautilus) comme dis sur mon premier poste ? 
    Lui il est bien en français et devrait convenir a ton père  

=> Pour le naviguateur:
    Deepin vient avec Chrome qui lui est en francais.
    Si tu choisis d'installer firefox, il ne faut pas oublier le pack francais.

En tt cas deepin se veut dans cet état d'esprit mais n'est pas encore prêt

Si c'est bien ton ressenti, puis-je savoir connaitre les raisons ?
    Est-ce juste les quelques traductions manquantes qui te bloque ? 
    Il est intéressant d'avoir ton avis afin que l'on puisse corriger tout cela et avancer dans la bonne direction.

• novembre 2016 modifié
    Bonjour ,

Si c'est pour l'installer a coté de Windows soit
    _ Si la partition Windows est assez grande, la monter a l'installation de Deepin et faire des liens vers les dossiers de celle ci
    _Ou mieux de créer une partition de stockage commune (c'est ce que je fais entre mes linux) et faire de même des liens vers les dossiers de cette partition de stockage qui devra être bien sûr en NTFS
    c'est vraiment hyperpratique

Pour ce qui est du navigateur j'utilise Fichiers qui n'est autre que Nautilus comme le souligne Kayoo il est en Français et un peu plus complet que le navigateur Deepin 

Quand a la suite bureautique j'utilise Libreoffice

• novembre 2016 modifié
    Re

Ne le prend pas mal mais il ne faut pas être à fleur de peau , je te rejoins sur le fait d'ouvrir un nouveau sujet , j'ai hésité et tu me confirmes qu'il aurait été plus approprié pour le faire .

Comme tu résumes si bien , il n'y a pas de meilleure distribution , comme de meilleure voiture par exemple , la meilleure c'est celle ou l'on se sent bien et celle qu'on choisi . Comme tu l'as mentionné très justement , je suis très enthousiaste et pour ma part sur mon pc c'est deepin 15.3 et le franglais ne me dérange absolument pas , et si ça m'avait fait c**** d'installer des paquets supplémentaires pour avoir le français pour firefox ou thunderbird je t'aurais même pas demandé ton aide , j'ai même fait mieux , je t'ai demandé un max d'infos pour apprendre un peu les commandes du shell et ne pas devenir 100% dépendant d'une interface graphique , c'est aussi ça Linux , un désir d'apprendre et comprendre mais tu sais très bien je pense que tout le monde ne pense pas ainsi et je ne tenais absolument pas à créer de débat sur telle ou telle distribution Linux , je venais juste demander conseil à vous tous utilisateur de cette magnifique distribution .

Ce n'est pas des critiques que je tiens à faire sur deepin , je connais mon père et sait pertinemment qu'une distribution comme celle ci serait trop déroutante pour lui (dans l'état) , il ne sait même pas ce que c'est que des partitions , les systèmes de fichiers , le dual boot bref la liste est longue alors STP quand je viens sur ce forum demander de l'aide ou des conseils avisés ou non sur l'utilisation de WPS ou la possibilité de changer de gestionnaire de fichiers et franciser un maximum la distribution ne t'emballe pas , ce n'est pas pour moi WPS ou Libre office je n'utilise jamais , donc si je demande conseil ce n'est pas pour rien , moi perso j'étais uniquement sous KDE avant , si je demande conseil pour le gestionnaire de fichiers c'est juste que je connais que Dolphin bref ça va j'ai rien dit de mal et je vais pas m'inscrire sur tous les forums liés à Linux pour avoir réponse ou des conseils dans un choix de distribution pour une personne ancienne , peu voir pas patiente du tout pour se pencher sur l'apprentissage de Linux .

On a tous eu ce désir à un moment d'initier ou d'entrainer des personnes avec nous dans cette magnifique découverte de Linux mais autant montrer et trouver la meilleure approche possible pour aider à franchir le pas .

Je suis utilisateur de deepin et je ne vois pas ou était le mal de demander des conseils ou des avis sur une distribution axée personnes agées ou le moyen de rendre celle ci la plus prête à l'emploi possible pour mon père , cela te dépasse peut être , mon père est peut être idiot mais c'est comme ça il y a des personnes qui ne porte absolument aucun intérêt à l'informatique  , déjà que Windows qu'il pratique depuis plusieurs années maintenant c'est pas forcément ça , Linux c'est forcément déroutant pour lui , donc je ne critique en aucun cas deepin , juste là dans l'état actuel pour lui ce ne sera pas la meilleure à moins que je lui configure au maximum , nouveau gestionnaire de fichiers en francais , crée un raccourci de son dossier documents de windows qui se monte automatiquement au démarrage , en gros voilà pourquoi je suis venu demander simplement conseil , c'est tout .

Dernière chose , je demandais pour les MAJ s'il n'y avait pas de soucis majeure et besoin d'une install propre comme sur ubuntu ou linux mint par exemple parce que ça c'est impossible pour lui
  • Salut bluc merci pour tes réponses

_Ou mieux de créer une partition de stockage commune (c'est ce que je fais entre mes linux) et faire de même des liens vers les dossiers de cette partition de stockage qui devra être bien sûr en NTFS
    c'est vraiment hyperpratique
    Ca peut être une bonne option c'est vrai mais après je sais qu'il est possible de faire en sorte qu'une partition se monte automatiquement dans /etc/fstab mais je ne suis plus très sûr de la manip , enfin je sais pas il doit bien y avoir moyen de bidouiller mais ça dépasse mes compétences ;)
  • Cyclik, je viens de me relire et effectivement j'avais un ton un peu agressif dans mes propos.
    Veux-tu bien me pardonner car ce n'était pas mon intention...

Tu as une bonne démarche et un bon esprit.
    Je suis ravi que tu cherches a comprendre comment ca marche.
    C'est en forgeant que l'on devient forgerons ! 
    On a tous été novice un jour.

Reprennons donc nos affaires, je te propose deux solutions pour ton père : 

1. Utiliser Deepin
    Je pense que ton père ne s'amusera pas a installer une multitude de programme.
    Donc, pourquoi pas lui installer son environnement (en passant pas la ligne de commande quand il le faut) et ensuite il sera libre de faire ce qu'il lui plait ? 

Si je comprend bien, il a un besoin de bureautique assez classique, voici mes recommandations : 
    - Explorateur => Fichier (nautilus)
    - Internet => Chrome
    - Office => WPS
    - Video => VLC

Avec cela, il sera capable de faire 99% des taches... pour les 1% restant tu sera la en backup :) 

2. Utiliser la distribution : HandyLinux (qui devient DebianFacile)
    C'est une distribution orienté novice de chez novice...
    Le HandyMenu est très simple car il permet d'avoir un bouton pour chaque action.
    Et pour quelqu'un ne connaissant rien a l'informatique, c'est top d'avoir un bouton pour envoyer un mail, un bouton pour lancer skype, les images , etc... 

[Je raconte ma vie]
    C'est une distribution que j'ai installé a mes grand-parents, et crois moi mais ma grand-mêre a 80 ans, elle lance des skypes a ses petits enfants, je l'ai jamais vu si heureuses :) 

Donc, voila mon avis sur la question concernant ton père.
    Si il recherche de la modernité => Deepin
    Si il recherche du fonctionnel => HandyLinux

Dans les deux cas, ce sera a toi de préparer l'OS, notemment si-il souhaite le dual boot. (Bien que je n'en vois pas l'interet pour ton père)
    Dans ce cas, on essayera de t'aiguiller. Le montage en automatique sur FSTAB se fait assez simplement. 
    Voila, de quoi t'aider pour ton père.

Concernant les MAJ Deepin, elles sont occasionnel et te seront proposés quand elles seront disponible.
    Donc une alerte en pop-up, et un accès depuis le menu parametre.
    Et donc d'une simple validation, il te sera possible de mettre a jour toute ton systeme ainsi que tes applications.

• Salut , merci de comprendre mon approche , je ne peux lui imposer une distribution , néanmoins je viens de lui installer deepin et on verra bien tout à l heure ce qu'il en pense ;) Mais HandyLinux ça peut être une option si ... 

J'ai mis Firefox , j'ai passé des années à faire en sorte qu'il ne se serve que de celui là sur Windows c'est pas pour lui refiler du google maintenant ;) et pour le reste j'ai laissé deepin film et music on verra bien au pire je compte installer teamviewer pour avoir la main à distance 

Pour les MAJ ok donc ce sera simple pour lui , deepin fonctionne comme une rolling release ou il faut réinstaller à chaque nouvelle version ? Si oui , tous les 6 mois , an ?

J'ai également installé Nautilus mais il n'est pas à 100% français ??? J'ai essayé 
    apt-cache search nautilus 
    Pour chercher s'il n'y avait un paquet supllémentaire à installer mais .

Pour son imprimante j'ai un soucis tout comme sur Linux Mint ( j'ai parlé trop vite la dernière fois ) mais je vais ouvrir un sujet 
  • C'est une bonne chose que de passer sous firefox et de s'y tenir :) 
    Mais il est sur que pour le commun du mortel un chrome prenant en charge nativement le flash c'est quand même bien pratique. (C'est la raison de sa présence sur Deepin).

Pour la prise de main a distance, il existe un outil directement intégré a deepin => "Aide à distance".
    Même si dans la majorité des cas, on va préféré faire une connexion SSH pour diag.

Je n'ai pas installé la 15.3, j'ai fait une maj de 15.2, donc je ne suis pas sur de ce que je dit mais : 
    Il me semble qu'il soit déjà installé de base, ouvre ton lanceur et tape "Fichiers"...

Alors relis bien le principe de rolling-release.
    Deepin n'est est pas une, mais cela ne veux pas dire qu'il faille réinstaller ton OS à chaque version majeur. 

• Bon déjà première impression du père , conquis , c'est beaucoup plus clair et lisible que Mint pour lui .
    Mais il est sur que pour le commun du mortel un chrome prenant en charge nativement le flash c'est quand même bien pratique. (C'est la raison de sa présence sur Deepin).
    Et c'est aussi d'après les statistiques d'un site ce que j'ai pu consulté le plus utilisé ( et largement ) de nos jours . 6 fois plus que Safari , Firefox et IE
    Pour la prise de main a distance, il existe un outil directement intégré a deepin => "Aide à distance".
    C est remove assistance ?
    Même si dans la majorité des cas, on va préféré faire une connexion SSH pour diag.
    Trop pointu pour moi ;)
    Il me semble qu'il soit déjà installé de base, ouvre ton lanceur et tape "Fichiers"...
    Non je l'ai installé Nautilus mais mon père à tiqué justement sur le dossier desktop par exemple , c'est pas dramatique, mais je pensais qu'il y avait un moyen de mettre le tout en français
    Alors relis bien le principe de rolling-release.
    Deepin n'est est pas une, mais cela ne veux pas dire qu'il faille réinstaller ton OS à chaque version majeur. 
    Non mais j'avais lu ou vu ou rêvé :D que sid était en quelque sorte une semi rolling , bref il y aura donc forcément une réinstall à effectuer au bout d un moment et il va bien falloir qu'il s'y mette forcément je ne serai pas toujours là

• Ravi que la distrib plaise a ton père.
    - Je vais me renseigner ce soir pour voir ton soucis avec Nautilus. 
    - Oui il s'agit bien du "remove assistance", essaye le :) 
    - DebianSID est une RollingRelease à 100% (comme Arch), Deepin ne l'est pas ! 
  • Demande d'aide SVP!
    Bonjour a tous :)
     je viens juste de découvrir Deepin (15.3) avec joie après pas mal de distri essayer .
    Après l'avoir essayer en VM au préalable et trouver la mise en français partiel,je l'ai installer.
    Mais mon souci c'est  la Maj logiciel :'( car les dépôts sont trop loin,aucun ce trouve en France ,résultat il est impossible de faire ma Maj (602 Mo).
    si quelqu'un peux m'aider serais le bien venu.
    (AMD64 / I5 / 8Go de ram /1 T )
  • Bonjour Skynux.
    Tu vas te faire remonter les bretelles par les modérateurs car tu poses une question qui n'a rien à voir avec le sujet de ce post. Dans ce cas, il faut créer un nouveau post...
    Pour te répondre, le plus simple est d'utiliser l'outil de Kayoo et choisir l'option "dépôt plus rapide".
    Cette action modifiera le fichier source.list sous /etc/apt/ contenant les dépôts.
    A l'époque des premières versions de deepin, il y avait un script lancé à la première installation pour choisir le dépôt le plus rapide. Apparemment les développeurs ont jugé bon de supprimer cet outil bien pratique, c'est dommage vu que la Chine est une contrée lointaine, très lointaine...

• 29 janv. modifié

Salut je up ce sujet, car ça m’énervé aussi d'avoir le gestionnaire de fichier en anglais. Je l'ai traduit en faisant une récupération sur Github et Hop des petits bogues... Je suis aller voir pour les traductions officielles et ça n'avait rien a voir sur la structure des fichiers. Bref... J'ai rejoins l'équipe de traductions dans le même élan et voici le fichier que j'ai compilé, par contre cette version je ne m'en tire aucun mérite car elle était déjà traduite par l'équipe. Il faut le mettre dans /usr/share/dde-file-manager/translation bien sûr en mode sudo Pour ceux qui est des chemins XDG dont vous aurez personnalisé, sachez que File manager s'en moque royalement, les noms par défaut des répertoires se trouvent carrément dans les traductions, donc si vous constatez que votre répertoire Portefolio sous Nautilus se nomme Documents sur File manager c'est normal   ;)

• Après relecture il y avait des erreurs, ils ont utilisés la traduction automatique (robot). J'ai corrigé . 
  • Bonsoir.
    Un grand merci à toi Networlds, ça marche nickel!
    En copiant le fichier dans le répertoire indiqué, j'ai en en effet le file manager en français, enfin...
    Etant un peu résigné sur les problèmes de traductions, j’attendais la nouvelle version de deepin prévue en avril pour peut-être avoir une meilleure traduction!

• Merci Networlds pour ton travail, 
    Nous avons essayé de rentrer en contact avec les équipes de traduction sur le transifex afin d'obtenir des réponses sur leur livraison et leur déploiement....en vain. 

J'ai bien peur qu'a chaque mise-a-jour de l'outil vous soyez obligé de réitérer l'opération.

J'espere sincèrement qu'il communique un peu sur le sujet pour que l'on puisse avancer.
  • Je dirais que c'est silence radio... Mais bon, je le fais parce que cela me plaît et j'ai accès à tout apparemment et je leur ai soumis les modifications.

D'autres traductions vont arriver :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.