Quel depaysement !!!!!

décembre 2016 modifié dans Hall d'entrée
Salut à toute l'équipe 

Me voilà fraichement arrivé sur cette magnifique distribution , quel plaisir pour les yeux !!!! 
Enfin une distribution innovante d un point de vue desktop je parle 

Je suis le monde de linux depuis un ptit bout de temps maintenant , mais de loin , je n'ai que très peu de conaissances techniques car mon utilisation s'arrête principalement à fouiner sur le net , écouter de la musique ou regarder des films , basique et classique .

J ai pourtant testé quelques distributions (linux mint , fedora , opensuse , sabayon, chakra, manjaro, elmentary) 
Bon des fois c'était furtif , dés que j'y voyais un incovenient je changeais , jusqu au jour ou suis tombé sur Manjaro il y a 4 ans , quel merveille , ça tournait vite , stable , tout fonctionnait nickel sans se poser trop de questions et puis dernièrement , je sais pas j ai eu quelques bugs léger alors j'ai décidé de changer , du coup elementary os que je teste toujours , c est sobre ça me plait mais visuellement c'est bien en dessous de deepin 

Bon du coup je tiens à féliciter tout le travail qui est fait pour faire vivre ce forum francophone et faciliter voir mâcher le travail pour les simples utilisateurs comme moi , respect 

Ensuite les seules lignes de commande à laquelle je m'étais vraiment  intéressé c'était celle de Pacman et Yaourt de Manjaro, donc s'il y a un lexique ou un tuto ou des conseils pour me faire à deepin , debian en gros je suis ok 

Tant que j'ai une connexion et du temps je testerai deepin , le seul hic c'est que je peux des fois me retrouver 4 ou 5 mois sans toucher à ce pc suite à mon boulot , un problème pour les MAJ ? 

Aussi je souhaiterai tester une autre approche de linux mais toujours fonctionelle et simple mais changer de famille , là je suis dans la famille Debian , manjaro j ai testé rien à dire mais j aimerai bien testé une autre famille que debian ou arch , si quelqu un a des suggestions merci d avance 

Bon désolé pour ce long message , mais j avais envie de parler ce soir et puis la résussite visuelle de cette distribution m'a donné l inspiration :-)

Bonne soirée

Commentaires

• Salut Cyclik, et bienvenu.
    Pose tes valises, tu verras on s'y sens bien :) 

Concernant tes premières interrogations : 
    - Pour les MAJ de 4 ou 5 mois, il n'y a aucun problème... C'est a faire quand tu veux. Elle t'apporte des évolutions/amélioration, des correctifs, de la sécurité.

- Pour les grandes familles Linux, Sache qu'il sont différencié par leur gestionnaire de paquet.
    En effet, peut importe la distribution, si tu installes la même version de ton desktop environnement tu te retrouve avec le même bureau..; les meme application, etc... 

Les deux grandes écoles sont pour moi : 
    - Debian core: 
    • Exemple OS: Debian, ubuntu, Linux-Mint, Deepin, etc...
    • Paquet : ".deb"
    • Gestion de paquet : aptitude, apt-get, apt, etc...
    - RedHat core
    • Exemple OS: RHEL, Centos, Fedora, etc...
    • Paquet : ".rpm"
    • Gestion de paquet : yum
    Il est évident qu'il existe moult distribution "à côté".
    Je pense notemment a Arch linux et ses dérivé (Manjaro) que tu connais.

Maintenant, au-dela de la gestion des paquets, chaque distribution a ses particularités et c'est la raison de leur existence. 

Quand tu parles de changer de famille, tu cherches a découvrir la gestion des paquets ? ou souhaites-tu juste une autre distribution linux pour voir et comprendre les différences ? 

Parceque si c'est juste changer d'interface graphique, tu n'as pas un reel besoin de changer de distribution.
    Sur une debian, tu peux très bien installer ce que tu souhaites (XFCE, Gnome, KDE, Mate, etc...)

Donc n'hésite pas a nous décrire plus précisement ce que tu recherches et on essayeras de te mettre sur la voie a suivre ! 

A très vite
  • novembre 2016 modifié
    Salut kayoo , 

Oui je parle bien de la gestion des paquets qui fait la force ou pas  :D  d une distribution 
    Par exemple là je suis pret à suivre ce projet car esthétiquement , c'est de loin le plus bel environnement que j'ai vu de plus basée directement sur une debian et non sur ubuntu comme la flopée de distributions que l'on trouve, j'apprécie
    Du coup pour slackware c'est salix et gentoo c'est sabayon , red hat c'est fedora, voilà c'était juste histoire de tester une autre approche en parallèle tout en conservant un coté simpliste pour un utilisateur comme moi , j'ai pas besoin d avoir une tonnes de paquets d installé, bref j'aime les projets novateurs , je me suis penché sur manjaro au tt début de son lancement et j'avais franchement accroché , après suite à une longue absence , les MAJ n'ont pas suivi ou il y avait des conflits et j'ai du réinstallé en propre , bref une belle expérience mais c'est chiant de parcourir les forums quand il y a des conflits ou des bugs , ça m a toujours dépassé ce point sous linux , tu as des paquets d'installés , tu fais une MAJ normalement il devrait rien avoir qui bouge . 

En bref voilà je me tatais avec OpenSuse , LinuxMint ou je sais pas une autre , j ai gardé Elementary en dual boot mais franchement visuellement c'est bien moins beau panthéon que deepin , par contre ce que j'ai apprécié , c'est le peu de paquets pré installés , c'est à l utilisateur d'ajouter au compte goutte ce dont il a besoin et ça c'est trés réussi pour ma part .
    En gros et je parle à mon gout , elementary serait avec du deepin je prendrais elementary pour son coté sobre au départ  
  • Vu la simplicité pour désinstaller les applications inutiles , je retire ce que j ai dit 
    trop habitué à pacman ou octopi 
  • Je pense que tu part un peu dans tous les sens :) et j'ai un peu de mal a te suivre...

Oui je parle bien de la gestion des paquets qui fait la force ou pas  D  d une distribution 
    Par exemple là je suis pret à suivre ce projet car esthétiquement, c'est de loin le plus bel environnement que j'ai vu

L'envrionnement et l'estetique n'a rien a voir avec la gestion des paquets. 
    Ex. Manjaro peut faire tourner "Deepin-desktop-environnement" pour avoir la même interface. (https://manjaro.github.io/Manjaro-Deepin-released/)

Pourtant, tu es bien d'accord que Deepin et Manjaro sont bien géré de facon totalement différente au niveaux des paquets (OS basé respectivement sous Debian et Arch).

Ensuite,

ça m a toujours dépassé ce point sous linux , tu as des paquets d'installés , tu fais une MAJ normalement il devrait rien avoir qui bouge . 

Attention, Linux c'est grand tu l'as dis toi même, et comme tu le sais il existe de nombreuses familles.

Prenons ton exemple sous Manjaro :

Archlinux, à la particularité d'etre une RollingRelease ! ( Et donc Manjaro aussi).
    T'es tu poser la question de comment, était géré les paquets ? et ce que signifie Rolling-rellease ? 

C'est un principe de délivrer des paquets récent en continue. Donc tu auras toujours la derniere version de paquets quitte a ce que cela provoque des incompatibilités, etc...

A l'opposé total d'une debian-stable, qui va elle, se donner une période de freeze et bloquer toute évolution des paquets (sauf secu :p). C'est pourquoi on dit très souvent que Debian a des paquets avec des version dépassé. 

Prenons l'exemple de Firefrox:

• Arch : Firefox v49
    • Debian : Firefox v38.8

Voila une première différence entre ces deux distributions. Et Il y en a plein d'autre...

j ai gardé Elementary en dual boot mais franchement visuellement c'est bien moins beau panthéon que deepin , par contre ce que j'ai apprécié , c'est le peu de paquets pré installés , c'est à l utilisateur d'ajouter au compte goutte ce dont il a besoin et ça c'est trés réussi pour ma part .

Permet moi de douter... fais toi ton avis sur la question avec cette commande: 

# lister tous les paquets installé !
    dpkg -l

# on va "concaténer" la dernière commande avec une autre 
    # afin de compter le nombre de ligne, et donc dans notre cas, le nombre de paquets installés
    dpkg -l |wc -l 

Fais ce test sur Deepin et Elementary, et tu auras réponse à ta question.
    Petit apparté, le nombre de paquets ne défini par la lourdeur d'une distribution nonplus.
    Regarde, plutôt la mémoire utilisé au démarrage de chaque distrib.

voilà c'était juste histoire de tester une autre approche en parallèle tout en conservant un coté simpliste pour un utilisateur comme moi , j'ai pas besoin d avoir une tonnes de paquets d installé

On ne cherche pas a être un distribution minimaliste, si tu cherches une distribution avec le moins de paquets possible, ca existe mais c'est pas notre objectif. 

Je vais citer les articles du blogs : 

"deepin est une distribution Linux engagée à fournir un système d’exploitation élégant, facile à utiliser, sûr et stable pour les utilisateurs du monde entier."

Ce long post n'est pas aggressif, je cherche juste a te faire réagir.

Pourquoi ? pour te faire comprendre qu'il n'y a pas de distribution linux supérieur a un autre...
    Seulement, il n'y a qu'un linux qui couvrira tes attentes ! 

• novembre 2016 modifié

Oui j ai bien compris , ce qu est un environnement de bureau et la façon et la philosophie d'une distribution ( équipe ) à gérer les paquets , c'est justement dans cette optique que je voulais tester une autre approche simplement , meme si je ne suis qu'un simple utilisateur d'une autre distribution , bref les distributions conseillées sont toujours les memes , et je ne critique pas , elles ont fait leur preuve et bénéficie de plus de très forte communauté , ça aide c'est certain . Voilà c'est juste que j ai un peu de temps à tuer ce mois ci et en parallèle de deepin je voulais tester autre chose de different peut ^etre basé sur dérivé de Slackware ou Gentoo , passons ....

Et pour la comparaison simpliste ( c'est moi qui le dit ) et non pas technique de EOS et deepin , c'était pas une critique , j exprimer juste mon tout premier ressenti au premier démarrage mais j'ai d ailleurs rectifié sur mon avant dernier post en disant qu'il était aisé de se débarasser de ces paquets inutiles ( pour moi ) donc je retirais ce que j avais dit.

Ne nous f^achons pas , j ai dit tout le bien que je pensais de cette distribution sur mon premier post et n'étant pas technique mon point de vue à prendre n est que d un point de vue débutant , continuez c'est beau et j ai pas grand chose à dire hors mis la traduction pas complete , mais ça me dérange pas , ça derangerait plus mon père si je devais lui installer deepin sur son PC
  • Pas de soucis, je ne suis en rien faché...
    J'ai tourné mon précédent post pour te faire comprendre l'idée que peut-etre ta recherche de meilleur distribution linux ne pourrai aboutir. 

Faire une tourné de distribution c'est bien...
    Mais comprendre pourquoi elle existe c'est mieux :) 

En tout cas n'hésite surtout pas a te (et a nous) poser des questions, c'est avec plaisir que l'on t'apportera toute l'aide possible.

• novembre 2016 modifié
    Je suis entièrement d'accord avec toi de se concentrer sur une ou 2 distributions et pas s'éparpiller , cependant quand tu boot sur un système et que d entrée de jeu cela ne te convient pas , inutile de t attarder dessus , linux c est comme le reste on voit vite s'y on s y plait ou non , ici je m y plais j'ai pour l instant rien à dire de négatif mais dans ma lancée et n'ayant du temps libre pendant plusieurs mois je voulais en profiter pour tester une autre distribution en parallèle . Pour info manjaro j y étais dessus depuis 2013 ( je me suis pas éparpillé) donc j ai vraiment apprécié à mes débuts , un peu moins par la suite pour diverses raisons mais je la garde ds un coin de ma tete .
    En tt cas ici c est beau et propre et de plus un forum rien que pour nous alors je suis pas pret de partir
    Ne t inquiète pas , les questions il y en aura

Merci de m'accorder de ton temps en tout cas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.