Affichage bizarre du dock au démarrage - version 15.3

décembre 2016 modifié dans Configuration systeme
Bonjour à tous.
J'ai installé Deepin 15.3 sur un Asus UL80VT et j'ai remarqué que le dock se coupe en deux à chaque démarrage (voir ci-dessous). J'ai le problème quelque soit les drivers choisis (libres ou propriétaires). Pour information j'ai une carte graphique Hybride Nvidia Geforce G210m. C'est peut être l'origine du problème... Par contre dés que j'ouvre une application, le dock redevient normal, étrange, étrange... Je ne sais pas si vous avez été confrontés à ce genre de bizarrerie.

Commentaires

• Salut Jambalak, non ce comportement m'est inconnu...

Peux-tu faire un essai en rechargeant le service au démarrage.

sudo gedit /etc/rc.local

=> Juste avant le "exit 0", place la ligne : 
    pkill -HUP dde-dock
    exit 0
    sauvegarde et redémarre. c'est une rustine mais elle doit fonctionner :)
  • Salut Kayoo, j'ai essayé ta manip, cela ne marche pas. Il faudrait peut-être que je signal ce bug d'affichage via le feedback.
  • Bonjour a vous,

avant tout!! Félicitation pour votre forum, agréable clair, et cette distribution (je dirais même OS à ce niveau de "finition") est tres tres bon! stable, rapideeee!! j'ai un "pauvre" petit dell D430, cpu Intel Centrino AVEC 1 g de Ram!! et ca tourne nikel!!! (Un grand merci à Frederic Bezies par qui j'ai découvert cette Distrib wink: )

Sinon... meme soucis que Jambalak! le dock a tout de suite bugger.. il manque la partie Systeme. il suffit de se servir du dock une fois, et op, ça apparaît.. 
    je fais la manip proposer pour vous dire si , sur mon poste, ca règle le soucis. et je continu de chercher ailleurs.

aussi.. on peut également cliquez droit sur le dock,  passer en Mode Efficient, et  revenir en Mode Fashion.. mais bon, pas pratique

au plaisir de vous lire. 

à bientôt. 

Sam
  • Salut Samlecacal.
    T'as quoi comme carte ou puce graphique?
    Ce bug est dû probablement à certaines cartes graphiques.
    Comme toi, j'ai laissé le mode Efficient pour éviter ce petit désagrément au démarrage. J'ai signalé le bug sur le feedback en ligne, wait and see.
  • Bonsoir.
    Suite à une nouvelle installation j'ai encore eu un comportement étrange du dock au démarrage, cette fois-ci le dock reste sur le coté gauche:

Le problème d'affichage du dock semble être plus fréquent sur les pc portable (dans mon cas c'est un Compaq Presario CQ61), quelqu'un d'autre a t'il constaté ce problème? L'astuce de Kayoo semble inopérante malheureusement.
  • Cette fois-ci, il reste sur le côté gauche ? même après avoir ouvert une application ? 
    Si oui (donc persistant),  peux tu tapper la commande dite plus haut :
    pkill -HUP dde-dock

Est-il possible de redémarrer ton PC et lors de l'ouverture de lancer
    - "deepin-tools"
    - 14) Copie des logs journaliers

Et de nous transmettre l'archive ".tgz" ? 
    Si il est trop lourd, utilise => https://framadrop.org/

Ne pouvant reproduire l'erreur j'ai du mal a comprendre la correction
  • Bonsoir Kayoo.
    Non ce n'est pas persistant car dès que l'on ouvre une application, le dock redevient normal. C'est amusant car le bloggeur Frederic Bezies a testé la version sous Arch, il a eu le même type de bug du dock cité plus haut (https://youtu.be/re-rf2tw2Xo )
    J'ai essayé d'envoyer les logs, mais il y a une erreur dans le script (avec deux fautes d'orthographe...):

• Bon, j'ai eu les deux bugs en créant un second utilisateur, à savoir le dock restant sur la gauche et le dock coupé en deux sans les icônes systèmes. J'ai lancé l'utilitaire feedback (sudo deepin-feedback-cli), les logs sont en pièces jointes. Le problème a été constaté sur 2 pc portables (ouais, je suis dans ma période deepin!):
    ASUS UL80VT
    Compaq Presario CQ61
    Bizarrement, il n'y a aucun problème sur un pc classique.
    J'insiste, le bug n'est pas persistant car à chaque lancement d'une application ou en choisissant le mode "Efficient", le dock redevient normal juste après généralement.
    Voilà, si cela peut aider la communauté.
  • Merci Jambalak et pardonne-nous les fautes d'orthographes    :s
    Le script deepin-tool est en reconstruction complète.
    Je me dépêche pour qu'il sorte prochainement.

Concernant le bug du doc je vas analyser tes logs pour en essayer de comprendre la raison.
    Car normalement ma commande va bien te permettre de kill l'application "dde-dock" pour le "réouvrir".

- Peux-tu lancer le terminal au démarrage (click droit > Ajouter au démarrage).
    - Redémarrer
    - normalement ton terminal va s'ouvrir et tu aura ton dock encore buggé
    - exécute la commande cité plus haut.

C'est juste pour savoir si cette commande corrige le bug en rechargeant le dock ou si c'est un problème d'exécution.
  • novembre 2016 modifié
    Non, le bug est toujours présent en lançant le terminal au démarrage, le dock reste à gauche (voir log). J'ai essayé de mettre le dock en haut, mais là au démarrage il manque les icônes systèmes (voir capture d'écran). Il y a un truc qui cloche avec le nouveau dock, c'est aléatoire selon les pc, donc pas facile de trouver l'origine du problème.

• merci pour ton retour, mais tu n'as pas répondu entièrement a ma question.

Qu'en tu es à l'état de ton screenshot, as-tu fait la commande suivante : 
    pkill -HUP dde-dock
    Et est-ce mieux ? 

Si oui, cela veux dire que c'est l'exécution de cette commande au démarrage qui merdouille.
    Si non, ca veux dire que c'est bien autre chose...
  • Zut, je n'avais pas compris. Effectivement, j'ai tapé la commande dans le terminal ouvert au démarrage et tout redevient normal! Génial, merci beaucoup Kayoo!
    Donc l’exécution au démarrage de la commande ne fonctionne pas. N'hésites pas à me solliciter pour refaire des tests.
  • ok, je testerai donc pour voir pourquoi la directive mise dans le rc.local ne fonctionne pas.
    Peut-etre qu'elle se lance jsute après le boot et donc bien avant le dock. 

C'est moche mais tu peux essayer de mettre un timer : 

sudo gedit /etc/rc.local
    ...
    ...
    sleep 10; pkill -HUP dde-dock
    exit 0
  • novembre 2016 modifié
    Cela ne marche pas. Il y a peut être un truc à creuser en ajoutant un script dans le /etc/init.d, même si c'est plutôt réserver aux démons et services du système. J'ai vu ce tuto ici:
    http://www.leeroy.me/utilisation-de-update-rcd-sous-debian-ou-comment-lancer-des-scripts-au-demarrage-du-systeme/
    Je suis quand même surpris que personne ne constate ce problème à part Samlechacal. Même sur le forum officiel mon interrogation est restée sans réponse:
    https://en.bbs.deepin.org/forum.php?mod=viewthread&tid=31666&highlight=display
    Perso ça fait déjà sur 3 pc portable que je constate ce bug (le dernier est un HP Elite 6730b).
    J'ai sûrement la poisse  ;)

• Oui Jambalak, mais je voudrais éviter de créer un service juste pour lancer une commande au boot.
    Même si ca serai fonctionnel c'est bcp pour une rustine de bug...

Avant de se lancer la dedans, je te propose encore quelques tests : 
    En fait, je comprend que le "rc.local" s'éxécute au boot bien avant que tu ouvre ta session utilisateur.
    Il existe un répertoire user permettant le lancement d'un script a l'ouverture de session.

Creation du launcher :
    sudo gedit $HOME/.config/autostart/reload_dock.desktop
    [Desktop Entry]
    Type=Application
    Exec=$(pkill -HUP dde-dock)
    Name=reload_dock
    Icon=
    Comment="Permet de recharger le dock au démarrage"
    Je n'ai pas Deepin sous la main pour essayer, mais on fera plus de test ce soir...
  • Pour info j'ai essayer le script suivant pour tester le rc.local avec un log:

/bin/sleep 10
    /bin/echo `date` > /home/jeff/rc.local.log
    /bin/echo "rc.local a démarré" >> /home/jeff/rc.local.log
    /usr/bin/pkill -HUP dde-dock
    /bin/echo "rc.local a terminé" >> /home/jeff/rc.local.log
    exit 0

Le résultat du log:
    mardi 8 novembre 2016, 12:24:03 (UTC+0100)
    rc.local a démarré

On n'a pas la suite "rc.local a terminé". Donc cela prouve bien que le système ne lance pas la commande pkill dû surement à des droits insuffisants ou autres. En faisant manuellement un ./rc.local cela fonctionne!
    J'essaye ta manip ce soir.

• novembre 2016 modifié
    Haaaaaa, alors on a aussi une autre solution. 

peux tu changer le shebang du fichier rc.local

A la place de :
    #!/bin/sh -e
    mettre : 
    #!/bin/bash

Malgré tout je pense qu'il s’exécute trop tôt.

• Bon, malheureusement aucune des astuces ci-dessus ne fonctionne, snif  :'(
    Pour info, la commande pkill a l'air inopérante dans le rc.local (j'ai eu la deuxième ligne "rc.local a terminé"  dans le log). C'est rageant car elle marche manuellement dans un terminal!
    Il faut espérer que la deepin team corrigera ce bug, en attendant j'utiliserais le mode "Efficient".
    Si t'as d'autres pistes.
  • Oui, je me dépêche de sortir un news et je reviens vers toi ! 
  • Bon la news est sortie et j'aimerai donc t'inviter a utiliser Deepin-tools v5 pour créé le raccourci.

> Choisir la création de raccourci

Et ensuite d'ajouter ce raccourci au démarrage

2.png 17.6K
    3.png 8.1K
  • Sympa l'outil et la nouvelle interface graphique. Par contre j'ai bien créé le raccourci, mais je ne sais pas où il a été copier, je ne le retrouve nulle part. Ce n'est pas grave, j'ai utilisé ta commande sudo gedit $HOME/.config/autostart/reload_dock.desktop et mis dans l'autostart. Je refais des tests.
  • novembre 2016 modifié
    Le script va directement écrire dans le répertoire de tous les users : "/usr/share/applications"
    Mais normalement tu devrais trouver le raccourci dans la liste de tes applications du launcher.

suffit de faire click droit et "lancer au démarrage".

Je l'ai fait et je crois constater que lanceur se recharge

• Merci Kayoo pour ta patience, ça marche!
    Effectivement, en créant le raccourci via le  nouveau Deepin-tool, j'ai retrouvé son icône dans la rubrique "Autres" du launcher. J'ai ensuite fait un clic droit dessus, puis "Ajouter au démarrage". En me déconnectant et en me reconnectant, le dock se retrouve bien en position central et avec les icônes systèmes. Par contre il faut faire cette manip sur tous les comptes créés sur le pc. Mais ce n'est pas difficile car le raccourci est présent dans la rubrique "Autres" du compte utilisateur, on fait donc la même manip évoquée ci-dessus. Le test est ok sur les trois comptes installés sur mon pc portable.
    J'hésite à mettre en résolu, car c'est un bug du chargement du dock apparemment, qu'en penses-tu Kayoo?

• Effectivement, c'est une "rustine" en attendant un correctif plus officiel.
    Suis bien les mises-a-jour et quand tu verras "dde-dock", il te suffira de désactiver le raccourci du démarrage pour ressayer.
  • Je ne sais pas quel mise-a-jour tu as de dde-dock, mais ce matin j'ai fais une maj.
    dde-dock                                 4.0.5-1 
    Mais rien dans les patchnote : https://github.com/linuxdeepin/dde-dock/issues

Ca ne coute rien d'essayer :)
  • Bonsoir.
    Non aucun changement. De plus c'est c'est nouveau, je constate le bug sur un pc fixe HP Pavillon a6211 avec 3 Go de RAM pour un ami. Trop vieille bécane?

• Coucou.
    J'ai encore constaté le bug du dock coupé en deux sur un pc ACER ASPIRE T151-JB7Z.
    C'est une vieille bécane, mais le démarrage de l'OS est vraiment rapide. Dommage pour ce bug.
    On est toujours deux personnes au monde à avoir ce problème?

• Tu dois avoir la poisse, parceque entre mes machines perso, a mon boulot, mes amis.... c'est une dizaine de hardware différents. Et je n'ai jamais eu ce problème :wink: 

Peut-etre ouvrir une issue => https://github.com/linuxdeepin/dde-dock/issues?q=is:open+is:issue
  • Oui j'ai la poisse, je vais jouer au loto! :D
    Tes bécanes son récentes?
    J'ai vraiment l'impression que le problème apparaît surtout sur des configurations assez anciennes ou avec certaines puces graphiques? J'ai un Dell Optiplex plus récent, je n'ai pas ce problème!

• novembre 2016 modifié
    N'étant pas un gros joueur, j'ai souvent des petites bécanes (barebones) dont leur GPU est intégré au CPU...
    Donc pas de traitement de la CG dédié ... 

actuellement je tourne sur cette petite config qui m'a coûté un peu moins de 400 euros: 

Gigabyte Technology Brix GB-BSi3-6100

- i3 6e génération 
    - 8 Go ram 
    - 256 Go SSD

Posé sur un bureau c'est du plus belle effet, et ça démarre en moins de 8s sur ma page de surf  
    (et sans bug du dock ^.^)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.