possibilité de su ? ou pas ?

bonjour !
vu que la distribution est basée sur debian, je me demande comment accéder à su avec un mot de passe que je n'ai pas eu à créer ? merci d'avance de votre aide
stéphane

Commentaires

• La commande "su" requiert des droits non-standard.
    Donc si tu veux l'utiliser avec ton user courant, il faut que tu fasses parti du groupe "sudoers".

Sur Deepin, le premier compte créé pendant l'installation est défini comme tel.
    A toi ensuite de faire ce que tu veux :

Donc pour utiliser la commande "su", il te suffit de mettre sudo devant

Exemple :
    <user1>$    sudo su -l <user2> -c "whoami"

• bonjour kayoo

merci de ta réponse donc je vais passer par sudo su. ok. mais je pensais que la distribution venant de debian aurait un vrai SU ? bref cela me suffira bien. merci encore
  • Euh, on a du mal se comprendre...

Qu'entend tu par un vraie SU ???
    Car, c'est bel est bien la même version que sur Debian ?

Que souhaites-tu faire réellement ?
  • octobre 2016 modifié
    bonsoir kayoo

et bien voilà quand j'étais sur opensuse ou quand je suis sur mon deuxieme linux (librazik base débian) je peux en admin root accéder par ssh à mon serveur local owncloud. je n'ai pas réussi avec la deepin pour l'instant mais je vais perséverer merci de ton message

edit: je suis une burne ! je suis en local et je mettais l'adresse internet externe. toutes mes excuses ca marche très bien, encore un bon point pour deepin ^^
  • octobre 2016 modifié
    Pas grave cela arrive de ne pas trouver alors que c'est juste devant notre nez.
    Permet moi une question : Pourquoi utiliser "su" pour tes connexions SSH ?

Cette commande n'est pas suffisante ?
    ssh -l root <host_distant>
    ou
    ssh root@<host_distant

• bonjour kayoo
    ha je ne connaissais pas :) je vais tester cela tout à l'heure
    merci :)
  • 19 août modifié
    Permet moi une question : Pourquoi utiliser "su" pour tes connexions SSH ?
    Cette commande n'est pas suffisante ? 
    ssh -l root <host_distant>
    ou
    ssh root@<host_distant

Si le compte root est banni de la connexion ssh ça ne marchera pas. Et il faut qu'il soit banni pour des raisons de sécurité/intrusion.
    La solution c'est donc de se connecter en utilisateur puis de faire:
    su root

mais je pensais que la distribution venant de debian aurait un vrai SU
    Je pense que tu veux avoir un accès au compte root. apparemment dans deepin, comme ubuntu, le compte root est désactivé de base, ce qui nous oblige à utiliser sudo en utilisateur pour donner les privilèges root. Je n'aime pas ça car pour que ça soit sécurisé il faut un mdp fort pour l'utilisateur. Voici donc ce que je fais:

On crée le compte root:
    sudo passwd root
    Là je met un mdp fort.

Le problème c'est que la commande sudo est toujours accessible avec le mdp utilisateur, pour y remédier:

On se loggue en root:
    su root

On configure sudo pour qu'il exige le mdp root, en éditant:
    visudo

Modifier la ligne comme ceci:
    Defaults        env_reset,rootpw,insults

("insults" c'est optionnel, pour avoir des petits messages pas très cool lorsque l'on se trompe de mdp, moi ça me fais marrer, je sais il m'en faut peu^^)

On sauvegarde et on quitte:
    Si on utilise vi:
    :wq
    Si on utilise nano:
    ctrl+o && ctrl+x

Edit: je viens de voir la date du post  :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.