Installation Autodesk Maya

décembre 2016 modifié dans Autres
Bonjour,
Totalement novice dans l'univers de Linux et Deepin, j' aimerai pouvoir installer mon logiciel de modeling 3D...
Voila pour le moment ce que j'ai : Un fichier ( ou archive, je ne sais pas trop ) .tgz, j'ai extrait celui-ci dans un dossier que j'ai créer sur mon desktop, a l’intérieur ce trouve pas mal de fichier dont un ".rpm"
Que dois-je faire ?  Je vous joins un screen des fichiers extraits.
Merci par avance
Cdlt
Lyr_Cor

Commentaires

• octobre 2016 modifié
    Salut et bienvenue sur le forum l'ami.

Je ne suis pas à la maison ce soir donc je te joins juste le lien de la Doc officiel.
    J'essaierai de t'aider un peu demain si tu as des difficultés sur l'installation.

http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2017/ENU/?guid=GUID-10FE31A8-7092-45BE-9E53-44D0D096E431

• Salut Kayoo,
    Merci pour ta réponse rapide, avant de poster ce message je suis allé voir la doc de Autodesk.
    Seul probleme , je suis totalement novice... Alors quand ils disent :
    "Open a shell as a super user (using su -) and navigate to the directory where you extracted the packages."

Je ne sais pas faire... Et quand derrière ils rajoutent ça :

"Note: Recent Linux distributions may require a full super user environment to run the installer as root. You can use su to obtain the proper level. (Note the trailing hyphen.)" 

Alors là !!! C'est fini pour moi : :# :p
    Non plus sérieusement, j'ai vu qu'il fallait obtenir les droits administrateur ( sudo ! si ma mémoire est bonne ) mais la je rencontre un problème ! Quand je tape  su il me demande un mot de passe, je rentre root information que j'ai choppé ici ) mais il me dit que le mdp est invalide... J'ai même essayé avec mon mdp de session mais toujours rien...
    Donc déjà avant d'aller pointé le dossier en question je n'arrive même pas a avoir les droits nécessaire...

Je suis vraiment un vrai novice , je vais je pense essayer d'apprivoisé le terminal et les quelques commandes de bases pour savoir pointé un dossier comme c'est demandé dans la doc...
    Aurais tu un lien utile à me donner pour cela ?

Cdlt
    Lyr_Cor

• Bon !!!  :p

Alors j'ai réussi a passe en mode sudo , a rentrer dans le répertoire via le terminal et a lance l’installation...  :) B)

Mais il ne veut pas s'installer et me dit ceci

Donc une idée ?

Cdlt
    Lyr_Cor
  • Salut Lyr_Cor,

Tout d'abord un peu de cours sur les utilisateurs Linux.
    Il faut savoir qu'un compte a certain droit (accès au fichier, exécuter des programmes, etc.)
    De base, ton compte personnel est assez limité. A contrario, il existe "root" un "super compte" qui possède TOUS les droits sur absolument TOUT. Il faut éviter de s'en servir !!!
    Je t'ai parlé des utilisateur mais il existe aussi des groupes d'utilisateur, donnant une fois encore des droits sur tel ou tel choses... Le groupe appelé "sudoers" permet d'utiliser des commandes "sudo".  celle-ci est très importante dans la gestion des droits car elle permet d’exécuter avec ton "login" des commandes mais avec des droits du compte "root".

Tu es un peu perdu?, je vais prendre un exemple :

Tu souhaites installer un programme (disons firefox).
    apt install firefox
    Mais, une jolie fenetre d'erreur s'affiche :
    E: Could not open lock file /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission denied)
    E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
    Tu comprend que tu n'as pas les droits suffisants et donc, que tu dois utiliser la commande sudo pour "te donner" (pendant un temps limité) des droits équivalents au compte "root". (c'est à dire: tous les droits ! )
    sudo apt install firefox
    => Ca fonctionne.

Il faut savoir que sur Deepin à la fin de l'installation :
    - Tu n'as pas le mots de passe root
    - Le premier compte créé fera parti des comptes adminitrateurs ("sudoers").

Je te recommande donc par prudence de changer le mots de pass du compte root par quelques chose de complexe et de le mémoriser dans un coin de tête.

Je t'invite également a lire ces quelques étapes : forum.deepin-fr.org/index.php?p=/discussion/19/les-choses-a-faire-apres-avoir-installer-deepin

--------

Bon reprenons la documentation et voyons de plus près les commandes qui te seront nécessaire:

Premièrement, supprime le répertoire que tu as extrait manuellement.
    Ne garde que l'archive ".tgz"

Ensuite, depuis ton terminal il faut se placer au même endroit que cette archive,
    Les commandes suivantes te seront utile :
    - "pwd" te permet de savoir où tu te trouve.
    - "ls" te permet de lister le contenue du repertoire actuel => Souvent utiliser avec l'option "-l" pour un format détaillé en ligne : "ls -l" ou "ll"
    - "cd" te permet de te déplacer dans l'arborescence => "cd <repertoire>" ou "cd .." (pour remonter d'un cran)

Un fois que tu te trouves dans le répertoire où se trouve ton archive ".tgz":
    pwd
    ls -l
    tar -xvzf Autodesk*.tgz
    Cela va extraire les fichiers dans un nouveau répertoire.
    Trouves lequel et affiche ce qu'il y a dedans :
    ls -l 
    cd <nom_du_repertoire>
    ls -l

Ensuite, nous allons exécuter le script permettant l'installation de manière automatique :
    chmod u+x setup
    sudo ./setup
    La première commande change les droits du fichier "setup" pour lui accorder des droits d'exécutions.
    La seconde l'éxécute avec des droits "sudo".

Avance dans l'installation et reporte si des erreurs s’affiche dans ton terminal.
    Normalement oui, et on débugera a partir de là.

Bon courage l'ami

• Salut Kayoo
    Merci pour le cour :smile: 
    J'ai donc suivi a lettre tout ce dont tu m'as dit de faire, je comprends mieux comment cela fonctionne désormais :smiley: 
    Par contre j'ai toujours les même messages d'erreur durant l'installation, ce qui avorte celle-ci.
    Je te laisse voir mon message d'avant avec le screen, car c'est exactement les même erreur

Cdlt
    Lyr_Cor
  • Pourrais-tu juste nous donner le retour complet de cette commande :
    cd <nom_du_repertoire>
    ls -l

• octobre 2016 modifié
    Oui bien sur,
    Par contre question, pourquoi m'avoir demander de supprimer ce que j'avais extrait du tgz si c'est pour le re-extraire juste après ? La j'ai extrait et il m'a tout mis en vrac sur desktop vu que mon tgz était sur le desktop...
    total 2020124
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor   39316366 déc.   7  2015 adlmapps12-12.0.32-0.x86_64.rpm
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor   23904746 déc.   7  2015 adlmflexnetclient-12.0.32-0.x86_64.rpm
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor    4333136 janv. 18  2016 adlmflexnetserver-12.0.34-0.x86_64.rpm
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor      25948 mai   20  2015 adlmreg
    -rw-r--r-- 1 lyr_cor lyr_cor 1015433524 juil. 26 00:25 Autodesk_Maya_2017_EN_JP_ZH_Linux_64bit.tgz
    drwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor       4096 juil. 26 00:27 Autodesk Maya 2017 Lnx
    drwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor       4096 sept. 18 22:02 Autodesk Maya 2017 Update 1 Lnx
    drwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor       4096 juin  20 12:23 EULA
    -rwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor    2963411 déc.  11  2014 libadlmPIT.so
    -rwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor    2963411 déc.  11  2014 libadlmPIT.so.11
    -rwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor     322079 janv.  9  2015 libadlmutil.so
    -rwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor     322079 janv.  9  2015 libadlmutil.so.11
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor    3345744 août  26  2011 libQt3Support.so.4
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor    2942072 août  26  2011 libQtCore.so.4
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor   11983224 août  26  2011 libQtGui.so.4
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor    1392360 août  26  2011 libQtNetwork.so.4
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor    2795784 août  26  2011 libQtScript.so.4
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor     280848 août  26  2011 libQtSql.so.4
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor     322656 août  26  2011 libQtXml.so.4
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor      10454 juil.  8  2012 licensechooser
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor  913082968 juin  16 19:10 Maya2017_64-2017.0-1720.x86_64.rpm
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor   39332740 juin  16 19:10 package.zip
    drwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor       4096 juin  20 12:23 resources
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor    3455980 août  26  2015 setup
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor       3917 juin   1 02:10 setup.xml
    drwxr-xr-x 2 lyr_cor lyr_cor       4096 juin  20 12:23 support
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor       7418 juin  16 19:10 unix_installer.py
    -rwxr-xr-x 1 lyr_cor lyr_cor         52 avril 15 01:22 unix_installer.sh
  • Je t'avais demandé de repartir ré-extraire car ne connaissant pas le script "setup" j'avais peur qu'il ai appliquer des modifications. Du coup, c'était plus pour repartir sur des bases saines (et aussi pour apprendre) que par nécessité.

Pour le coup, je vais te faire travailler encore un peu :

On va voir si tu as déjà des paquets installé
    rpm -qa | egrep 'adlm|Maya'
    Et si tu n'as absolument aucun retour, alors on va essayer la méthode manuelle :

rpm -ivh Maya2017_64-2017.0-1720.x86_64.rpm adlmapps12-12.0.32-0.x86_64.rpm 
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install -f

• Des deux solutions que tu me proposes il me dit :
    bash: rpm : commande introuvable
  • Oula je vais devoir ma flageller sur place :)

Le RPM c'est le format de paquet d'une autre distribution U_U....
    je me suis mélangé les pinceaux a force de jongler avec le boulot !

Chez nous, c'est des fichiers ".deb" et le gestionnaires de paquet "dpkg".
    Je vais vérifier la compatibilité de Maya pour Debian...
  • Vu, le développeur n'a pas prévu la prise en compte des Linux de la famille Debian :

Operating System
    • Microsoft® Windows® 7 (SP1) and Windows® 10 Professional operating system
    • Apple® Mac OS® X 10.10.5, and 10.11.x operating system
    • Red Hat® Enterprise Linux® 6.5  & 7.2 WS operating system
    • CentOS 6.5  & 7.2 Linux operating system
    SOURCE => http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2017/ENU/?caas=caas/sfdcarticles/sfdcarticles/System-requirements-for-Autodesk-Maya-2017.html

Malheureusement, ca va être difficile pour toi de faire fonctionner Maya sur cet OS.

• :/ Arf... Bon tampi alors...

Je te remercie tout de même pour ton aide, et je pense que je vais resté dans les parages et continuer mon apprentissage du monde Linux :smile: 

• Après, il existe des outils de conversions (alien) mais il faudrait faire des tests plus avancés sur le sujet.

• Je pense pas avoir vraiment le niveau pour m'aventurer la dedans... Pas pour le moment je pense  :o
  • Je n'ai pas de licence mais je peux tout de même essayer afin de voir si l'installation se passe bien.
    - Soit par conversion des paquet RPM en DEB
    - Soit en utilisant un emulateur (wine, crossOver)

Je verrai si j'ai un peu de temps ce weekend :wink: 
  • :smile: Merci à toi , par contre une fois testé de ton coté et si cela fonctionne , je veux bien apprendre comme tu l'as fait plus haut dans le topic :smiley: 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.