nouveau sur deepin ! et content d'en être :)

décembre 2016 modifié dans Hall d'entrée
bonsoir

je viens de l'opensuse qui m'a donné quelques problèmes ces derniers temps. donc maintenant je suis en double boot debian (librazik pour la mao que je n'ai toujours pas commencé (la musique) et deepin pour la vidéo (film d'animation tout sous linux)) bref je suis content d'être des votres mais je me pose quelques questions smile
- le jour où j'aurais à mettre mon système à jour, faudra t il que je réinstalle tout ?
- connaissez vous des dépot debian a rajouter pour enrichir mon workflow linux vidéo ? il faut dire que j'ai déjà plein de bons logiciels

bref content d'être des votres et content que cela soit une base debian et non ubuntu mais cela n'engage que moi

très bonne soirée

stéphane

Commentaires

• Salut Yogi et bienvenue dans notre belle famille !!!

Concernant tes interrogations ont vas essayer de t'éclairer un peu :
    "Le jour où j'aurais à mettre mon système à jour, faudra t il que je réinstalle tout ?"
    Quel idée ??? Bien sur que non.
    Une mise-à-jour est sensé être transparente pour l'utilisateur.
    Celles-ci te procurerons les dernières versions des logiciels (fonctionnalité, optimisation, securité).

On parle ici de mise-à-jour (exemple 15.2 vers 15.3).

Le changement de version majeur n'est pas encore arrivé (distribution récente).
    Mais je présume que lors d'une mise-à-niveau (v16), il sera "recommandé" de partir sur une "fresh-isntall", mais rien ne t’empêchera d'essayer de forcer cette dernière.

"Connaissez vous des dépot debian a rajouter pour enrichir mon workflow linux vidéo ?"
    Je ne suis pas expert en retouche vidéo et image.
    Mais en choisissant cette distribution DeepinOS (fork Debian SID), tu as l'avantage d'avoir l'un des plus grand dépôts du libre. Il est fort probable que tu trouves les logiciels les plus commun sans ajouter quoi que ce soit dans ton dépôts. Ce qui rendra ton dépôt et ta distribution bien plus stable.

Je ne peux que te conseiller ces quelques logiciels qui n'ont plus de preuve a faire :
    - Retouche photo => Gimp, krita, Pinta, Draftsight
    - Gestion image 3D => Blender
    - Montage video => OpenShot, KDEnLive,

Il doit en exister d'autre, mais je n'ai connaissance que de ceux-ci.

Si tu as des questions n'hésites pasn on est la pour discutter !
  • bonjour kayoo

et bien merci pour tes réponses ! je suis déjà bien accros à ce système, je le découvre petit à petit. j'ai vu deepin tools mais qu'en est il ? sinon pour les softs j'ai déjà fait mon workflow prêt pour un vidéo clip: blender + krita animation + gimp + natron + kdenlive etc
    je découvre la distribution au fur et a mesure et j'adore
    merci encore et très bonne journée à toi

stéphane
  • L'outil "Deepin-tools" est en refonte complète depuis la version 15.3 de l'OS.
    J'aimerai vous apporter une date de sorti mais n'ayant que peu de temps devant moi, je préfère vous réserver une surprise le moment venu.

En attendant, la version actuelle est fonctionnel et tu peux en savoir plus ici :
    http://forum.deepin-fr.org/index.php?p=/discussion/27/outils-deepin-tools

• hop outil installé ! zou cela marche bien merci :)
    je retourne au boulot :) à bientôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.