initramfs au démarrage

pkppkp
décembre 2016 modifié dans Configuration systeme
Bonjour, j'ai récemment voulu installer deepin en dual-boot (avec Windows 10) sur mon pc portable, sauf que je me suis retrouvé avec un problème assez déconcertant.
J'arrive à installer deepin corrèctement, et l'os semble lui aussi fonctionnel.
Cependant, quand je reboot sur windows, l'heure se retrouve décalée (1 ou 2h de retard) ; donc naturellement je désactive et réactive le réglage de l'heure automatique pour qu'elle se mette à jour.
Mais si je reboot sur deepin après avoir effectué cette manipulation, le démarrage débouche sur BusyBox / initramfs> et je n'ai strictement aucune idée de comment régler cela.
J'ai quand même été me renseigner sur ce sujet, j'ai tenté un boot-repair mais ça n'a rien donné.
Je sais que c'est un peu flou mais j'espère que vous saurez m'éclaircir. Merci d'avance !

Commentaires

• Salut Pkp, 
    J'avoue que cela me semble bien étrange comme comportement.

Instinctivement, j'irais regarder dans le boot si je démarre bien sur mon HDD (et non sur de la RAM)...
    Ensuite, de démarrer sur deepin en "mode rescue", et de lancer une réparation de mes partitions. 
    fsck -f -y /dev/sd*

Je me renseignerai voir si je trouve d'autre piste...

• un retour ? 
  • 26 avril modifié
    Bonjour, je prends la suite avec ce problème récurrent: initramfs busybox avec écran noir. Ça se produit après démarrage sur la partition W10! Ma partition root est en sda5 et identifiée efi (normal ou pas?). 
  • la commande
    fsck -y /dev/sdaX
    fonctionne  :p
    Reste à vérifier que je n'aura pas à la refaire à chaque passage par Windows  :#
  • Merci du retour... 
    Tiens nous au courant 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.