[Outils] Deepin-Tools V6

13

Commentaires

• Effectivement, on a un petit soucis sur :  http://mirrors.deepin-fr.org/

On va essayer de corriger cela assez rapidement
  • C'est a présent de nouveau disponible ! 
    Veuillez-nous excuser du dérangement 
  • Bon alors voici mon problème lorsque j essaye de changer le dépôt 

J ai essayé de changer le dépôt dans le panneau de contrôle et mon dieu que c est long à télécharger quoi que je fasse , j étais en wifi , j ai essayé par le câble c est pareil , je vais retenter les MAJ en attendant patiemment 
  • décembre 2016 modifié
    Bon alors du coup j'ai été sur l'autre pc , j'ai été voir dans /etc/apt/souces.list
    Je suis retourné sur mon pc portable et j'ai recopié exactement la même ligne que j'avais trouvé soit

## Auto-genere par Deepin-frdeb [by-hash=force] http://www.mirrorservice.org/sites/packages.linuxdeepin.com/deepin/ unstable main contrib non-free

Du coup kayoo tu me diras si c'est correct , en tout cas les MAJ se lance sans problème , ça défile à toute vitesse 

Par contre un 

sudo gedit /etc/apt/souces.list n a pas fonctionné il a fallu utilisé un gksudo à la place ????

• Et bien moi j'ai le paquet "myspell-fr" déjà installé... 
    Mais comme j'install et désinstall assez souvent, c'est pas dit que cela proviens d'une dépendance.
    quelqu'un pourrait lister sont : 
    dpkg -l |grep spell
    Si comme cyclik, vous n'avez pas de base "myspell-fr" ou "hunspell-fr", alors je le rajouterai a la liste  

Etant sur deepin tout frais et après les MAJ je n'ai ni hunspell.fr ni myspell-fr ou aspell-fr, donc ou j'ai la poisse ou c est pareil pour tout le monde

dpkg -l |grep spell
    ii  aspell                                   0.60.7~20110707-3+b1                amd64        GNU Aspell spell-checker
    ii  aspell-en                                2016.06.26-0-0.1                    all          English dictionary for GNU Aspell
    ii  dictionaries-common                      1.27.0                              all          spelling dictionaries - common utilities
    ii  hunspell-en-us                           20070829-6.1                        all          English_american dictionary for hunspell
    ii  libaspell15:amd64                        0.60.7~20110707-3+b1                amd64        GNU Aspell spell-checker runtime library
    ii  libenchant1c2a:amd64                     1.6.0-11+b1                         amd64        Wrapper library for various spell checker engines (runtime libs)
    ii  libgspell-1-1:amd64                      1.0.3-1                             amd64        spell-checking library for GTK+ applications
    ii  libhunspell-1.3-0:amd64                  1.3.4-2                             amd64        spell checker and morphological analyzer (shared library)
    ii  libhunspell-1.4-0:amd64                  1.4.1-2                             amd64        spell checker and morphological analyzer (shared library)
    ii  thefuck                                  3.2-1                               all          spelling corrector of console commands

• @ Cyclik,
    - repository
    Pour que Deepin-tool choisisse le meilleur dépôt, il a besoin d'installer certain paquet (ici curl).
    Ne pouvant te connecter sur le dépôt officiel "packages.deepin.com", il t'a donc sorti un message d'erreur et n'a pu remplacer ton dépôt...
    Tu as donc très bien fait en allant récupérer le "source.list" de ton autre PC, il est fort probable qu'ayant la même connexion, il soit donc identique.

pour "sudo" et "gksudo", c'est identique !!! 
    sudo : va demander ton mot de passe dans le terminal
    gksudo : va utiliser ton "export graphique" pour te demander ton password 

Il est fort probable que tu es mal écris le fichier, je note un "souces.list" et non "sources.list".
    Si tu souhaites te familiariser avec le terminal, je t'invite a utiliser un maximum de l'auto-complétion (touche tabulation).

- dictionnaire firefox
    Merci pour ton retour, as-tu installé firefox avec deepin-tools
    Si oui, alors je vais rajouter le dictionnaire francais. 

PS: Sympa les chaussures ! ;p

• Grrrr les erreurs de frappe bordel !!!
    Oui j'utilise la meme connexion pour l instant mais ça ne va pas durer , comment procéder par la suite ?

Je ne savais pas que c'était un dictionnaire pour firefox , je pensais que c etait général , du coup non firefox n'était pas encore installé lorsque j ai fait la vérif

Merde le coup des chaussures j ai pas capté ?
  • Pour la suite, il te suffit de lancer deepin-tool et de faire le choix du dépôt plus rapide.

Firefox s'appuie sur un dictionnaire annexe que ce soit myspell, aspell ou hunspell :p 
    Ressaye donc d'installer firefox par DT et refait la même commande :) 

Pour les chaussures, c'est ton image de terminal qui est un peu transparente !!!

• Vu qu'il n'y a pas de serveur en France cela ne va pas changer grand chose au dépôt non ?

J'ai été voir sur ton script pour essayer de comprendre mais pas tout compris le comment du pourquoi , je veux dire c est une manipulation qui est utile ( changer le dépôt ) à connaitre pour chaque distribution .
    https://github.com/kayoo123/deepin-fr.org/blob/master/deepin-fr_tools.sh#L303

Pour Firefox je l'ai installé par DT , d'ailleurs t'as ajouté flashplayer ;) mais si je fais un
    dpkg -l |grep spell
    Ca changera rien puisque j'ai installé hunspell-fr
    Faudrait que je désinstalle Firefox et hunspell puis réinstall par DT

Bien vu les chaussures , je cherchais comment il a vu ça ce con :D  j'ai même pas capté , bien vu

• Bon attends je résume pour pas t embrouiller , j'ai 3 PC sous Deepin , le fixe de mon père , le mien + mon portable
    La plupart du temps pour les problèmes c'était avec celui de mon père , donc la j'ai lancé la commande sur mon PC fixe que j'utilise du coup moins souvent et j'ai lancé la commande  pour voir
    dpkg -l |grep spell
    ii aspell 0.60.7~20110707-3+b1 amd64 GNU Aspell spell-checker
    ii aspell-en 2016.06.26-0-0.1 all English dictionary for GNU Aspell
    ii dictionaries-common 1.27.0 all spelling dictionaries - common utilities
    ii hunspell-en-us 20070829-6.1 all English_american dictionary for hunspell
    ii libaspell15:amd64 0.60.7~20110707-3+b1 amd64 GNU Aspell spell-checker runtime library
    ii libenchant1c2a:amd64 1.6.0-11+b1 amd64 Wrapper library for various spell checker engines (runtime libs)
    ii libgspell-1-1:amd64 1.0.3-1 amd64 spell-checking library for GTK+ applications
    ii libhunspell-1.3-0:amd64 1.3.4-2 amd64 spell checker and morphological analyzer (shared library)
    ii libhunspell-1.4-0:amd64 1.4.1-2 amd64 spell checker and morphological analyzer (shared library)
    ii myspell-fr 1.4-27 all French dictionary for myspell (Hydro-Quebec version)
    ii thefuck 3.2-1 all spelling corrector of console commands
    cyclik@cyclik-deepin:~$ sudo apt-get install hunspell-fr

Du coup j'ai bien myspell-fr  d'installé .

Par contre comme tu peux le voir il trouve encore des fautes

• Concernant le dépôt : 

De base, l'OS est configuré avec "packages.deepin.com" qui est hébergé en Chine.
    Et comme c'est celui par défaut, il est extrêmement utilisé.
    Il est donc plus intéressant d'en changer.
    Il existe une liste complète de dépôts que tu peux trouver sur la page : https://www.deepin.org/mirror.html

PS: Nous utilisons un script côté serveur "deepin-fr.org" afin d'extraire une liste chaque jour pour garantir les ajouts/suppression officiel. (la liste est accessible sur http://mirrors.deepin-fr.org/)

Le script qu'utilise DT permet de "tester" chaque dépôt avec des critères bien définit : 
    - vitesse
    - accessibilité
    - nombre de saut (hop)
    - etc...

Un score est généré sur chaque dépôt et nous sélectionnons le meilleur qui prendra la place dans le fichier "sources.list"

Puisque tu met le nez dans le code, je veux bien t'expliquer sommairement ligne par ligne : 
    TEST_BIN netselect; ERROR
    TEST_BIN curl; ERROR
    => TEST_BIN et ERROR: sont des fonctions que j'ai créé (regarde tout en haut) permettant de tester la présence des paquages (ici netselect et curl) et s'arretant si il trouve une erreur.

BEST_REPO=$(netselect -t 50 $(curl -L http://mirrors.deepin-fr.org/) |awk '{print $NF}'); ERROR

=> Je lance la commande netselect sur ma liste de dépot (récupéré avec curl) et je récupere la derniere valeur affiché (awk print $NF)
    => Le résultat se trouvera dans la variable BEST_REPO

pour mieux comprendre découpe les commandes : 
    curl -L http://mirrors.deepin-fr.org/
    netselect -t 50 $(curl -L http://mirrors.deepin-fr.org/)
    netselect -t 50 $(curl -L http://mirrors.deepin-fr.org/) |awk '{print $NF}'

Ensuite ma derniere étape est de recopier le dépot dans mon sources.list
    echo "## Auto-genere par Deepin-fr" > /etc/apt/sources.list
    echo "deb [by-hash=force] $BEST_REPO unstable main contrib non-free" >> /etc/apt/sources.list'

---
    concernant le dictionnaire firefox, je vais installer une VM vierge a côté pour faire des tests... parceque tes explications m'embrouille plus qu'autre chose :) 
  • décembre 2016 modifié
    Sympa de m'avoir détaillé tout ça même si je comprends pas tout
    J admire ceux qui manipule les systèmes de l'intérieur avec toutes les syntaxes que ça comprend

Du coup de retour sur mon PC de bureau , j ai lancé un  apt-get update mais ça mettait un temps fou à charger les miroirs du coup j'ai stoppé en plein processus ( peut être là mon erreur ) et j ai lancé DT pour choisir un meilleur dépôt mais après un nouveau  apt-get update  je me retrouve avec une erreur du fichier sources.list , décidément ..
    E: Malformed entry 2 in list file /etc/apt/sources.list (URI parse)
    E: La liste des sources ne peut être lue.

Donc voici mon sources.list ???

## Auto-genere par Deepin-fr
    deb [by-hash=force] unstable main contrib non-free
    Ca manque un truc

En gros pour les explications myspell est bien installé par défaut mais je pense qu'il faut plutôt hunspell
  • décembre 2016 modifié
    effectivement, ton sources.list est vide suite a ton erreur évoqué plus haut.

Relance DT et choisit "Dépot Original"

Ensuite, tu pourras refaire joujou  
  • Suis con effectivement j'avais oublié que tu avais la possibilté de remettre le dépôt d origine dans ton script .
  • Bonjour, je reviens sur Deepin après avoir testé une bonne vingtaine d'autres OS, donc pour te répondre j'étais bien sur Deepin et ton outil ne marche toujours pas bien. Impossible de mettre à jour le système avec ou de le nettoyer. Toujours une erreur. Merci d'avance.
  • décembre 2016 modifié
    Bonjour Mick88, 
    Déjà merci pour ton retour... bien que tardif, celui-ci est apprécié. 
    Ensuite, tu ne donnes aucune information sur la mise-à-jour de ton système... 

La fonction de "mise-à-jour" et de "nettoyage" sont implémenté depuis la première version de notre outil deepin-tool.
    Elles ont été éprouvé et je viens de réaliser les actions sans soucis...

C'est pourquoi, je me permet de remettre en doute l'outil deepin-tools, et que cela cache un autre soucis lié a ton système.
    Je t'invite donc a ouvrir un nouveau poste et décrivant ton soucis.
    Pense bien a joindre les retours d'erreurs de ton terminal que l'on puisse t'aider avec des éléments !

PS: Pour info, pourrais-tu nous dire la raison de ton départ et de ton retour sur Deepin ? Il serai intéressant d'avoir ton point de vue afin de mieux comprendre les attentes des nouveaux arrivants... Je t'en remerci
  • Salut

Je viens de faire le test chez moi cela fonctionne aussi
    Juste pour localepurge au choix de la langue

C est directement passer à l'étape d'après , c'est toi ds ton script que tu forces le choix ?
  • décembre 2016 modifié
    la fonction est désactivé pour le moment :wink: 
    Je dois déterminer comment forcer les locales sans appel de la configuration...
  • décembre 2016 modifié
    J avais essayé d'installer localepurge
    La fenêtre en blanc sur un fond jaune c'est illisible du coup vu que j'y voyais rien ===> exit
    Galère pour trouver fr dans la liste
  • VERSION 5.1 

Hello tout le monde, j’espère que vous passez de bonnes fêtes en famille ou entre amis :) 
    Noel étant passé, je vous sort donc la version 5.1 de notre outil maison ! 

Au menu : 
    - Encore plus de nettoyage avec la prise en charge du nettoyage des anciens kernels
    - Un assistant graphique pour vous aider à créer des dossiers partagés.
    - Un assistant graphique pour renommer des fichiers par lots !!! 
    - Un outil pour visualiser d'un simple coup d’œil tout son répertoire personnel (home)
    - La possibilité de désactiver l'IPv6
    - La possibilité de remplacer votre explorateur "deepin-file-manager" par nautilus
    - De nouveaux logiciels sont a présent disponible à l'installation : "AdobeAIR", "PavuControl"...

Et toujours des optimisations de code et de control des erreurs...

Comment mettre à jour ? 
    Il suffit de cocher la première option "Installation Deepin-tools" et tout ce fait tout seul !!! 

J'attend vos retours avec impatience et vous prépare une 5.2 en attendant...
  • Bonjour et Bonne Année à tous !  :)

une petite suggestion que tu pourrais apporter à deepin-tools
    une fois que le system est à jour - propre -
    la possibilité de créer son propre iso (à jour) pour l'utiliser sur d'autre ordi en live - ou pour l'offrir !!!
  • Bonjour Herve et une excellente année 2017 à toi aussi.

Bien que ce soit une très bonne idée, elle sera difficilement réalisable tout de suite.
    En effet, nous préférons nous penchons sur l'ajout de fonctionnalité dans un premier temps.
    Et puis, n'est-ce pas le but de l'outil deepin-tools, retrouver votre système comme bon vous semble en cochant tel ou tel case ? 

• Normal le bug sur l'outil ces jours ci ? Impossible d'installer Firefox ni les paquets linguistiques... Cela m'indique une erreur dans le script.
  • je viens de test effectivement c'est un probleme de fraicheur de dépot.

Peux-tu ouvrir un terminal : 
    sudo apt-get update

et relancer deepin-tools pour ton installation.

je vais mettre a jour le script dans la journée
  • Bonjour Kayoo.
    Bravo pour votre outil.
    une proposition pour votre outil ce serais de pouvoir installer le gestionnaire de paquet synaptic ,parce-que curieusement il n'est pas disponible dans Deepin store,si on veut installer un logiciel en mode graphique(débutant) qui n'est pas dans le store ( Google Earth ) dans Deepin 15 je l'avais installer.
    Peut-être ajouter Google Earth en instal avec votre outil beaucoup de personne l'utilise .
    Cordialement.

• Bonsoir Kayoo.
    Une autre proposition ou outil ,ce serais pour les imprimantes ,sous Linux c'est un peu la galère a installer configurer .
    Pour les imprimantes les mieux reconnues  ,on coche la marque le modèle et cet outil installe les pilotes qui vont bien.
    Bon courage.
  • Bonjour Tricotin, 
    Merci pour tes idées qui sont très bonnes...
    - L'installation de google Earth est bien présente dans le deepin-store, je ferai un test à la maison et dans le cas contraire je l'ajouterai sur la prochaine version de deepin-tools.
    - Concernant Synaptic, j'y réfléchis... en effet, cela risque de faire doublon avec le deepin-store (qui s'agrandit de jour en jour). 
    - Pour les imprimantes malheureusement, c'est un chantier énorme que je ne peux assumer seul. Je préfère dans un premier temps laisser les pilotes generiques qui fonctionne à 90% des cas et faire du diagnostique sur le forum pour les 10% restant !! 
    Pourquoi pas écrire un guide de bonne pratique sur le choix et l'installation des imprimantes.... euuuh, c'est rajouté a ma todo-list.

• Bonsoir Kayoo.
    La version 15.4 bêta viens de sortir ,Deepin-Tools 5.1 est-il compatible ou vaut il mieux attendre une version modifier pour la version stable.
    a+ bon courage.
  • Salut tricotin, 
    Pour le moment, deepin-tool n'est garanti que sur la version stable... 
    Ne sachant pour le moment quels fonctions auraient pu changer sur 15.4, il vaux mieux attendre la sortie de stable.

Mais tu peux jouer les pionniers et lancer l'outil a tes risques et périls ! 
     >:) 
  • 14 mai modifié
    Bonjour a tous,

Nous sommes fier de vous annoncer que la version 6 sort enfin le bout de son nez ! 

Pas de grosse évolution, mise-a-part une compatibilité complète avec la dernière version en date de deepin (ce qui est déjà un gros boulot ^^ Croyez-moi)

Avec en plus : 
    - L'ajout de catégorie afin de ranger toutes les actions par "genre" ! 
    - La possibilité d'installer Molotov, d'un simple clic  B)

Comment l'installer ou le mettre a jour ? 
    Rien de plus simple ? lancer le et utilier la meme option pour l'installation de l'outil 
    - Outils > Installer Deepin-tools

Bref, on ne vous oublie pas et on reste a votre écoute pour ajouter toujours plus a cet outil. 

A très vite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.