[Outils] Deepin-Tools V6

Bonjour à toutes et à tous,

“Deepin-fr” est fier de vous présenter un tout nouvel outil permettant l'automatisation de divers taches. Cet outil a été entièrement développé par votre serviteur et il est à votre entière disposition.

Les sources sont disponibles sur un dépôt Github afin d'assurer une transparence maximal au niveau du code: https://github.com/kayoo123/deepin-fr.org

Faisons une petite présentation de l'outil : Deepin-tools

Comme une image vaut toujours mieux qu'un long discours, voici la bête :

Comme vous le voyez, un simple choix permet d'automatiser certaines taches, comme par exemple :
- Gestion du dépôt
- Gestion des paquets
- Installer et configurer des services
- etc...

Ils se composent en deux parties: 
- La première, présentera une fenêtre graphique vous invitant a sélectionner les actions souhaitées.
- La seconde, est notre bon vieux terminal qui s'exécutera et nous informera de toutes commandes précédemment sélectionnées.

D'autres fonctionnalités vont apparaître au fur a mesure que les retours se feront sentir...

Prérequis : 

• Utiliser DeepinOS ;)   (Vers. 15.4 minimum)
  • Avoir une connexion internet 
  • Avoir le paquet "wget" installé. 

Comment l'utiliser ponctuellement : 

- Ouvrez un terminal, et : 
bash <(wget --dns-cache=off https://raw.githubusercontent.com/kayoo123/deepin-fr.org/master/deepin-fr_tools.sh -O -)

Comment l'installer pour l'avoir toujours de côté :

C'est tout bête a vrai dire.... alors, suivez le guide :
  • Ouvrez un terminal, et exécuter la commande cité juste au-dessus pour appeler le script
  • Choisissez la catégorie : "Outils"
  • Choisissez l'option “01) Installation Deepin-tools”
  • Laissez-vous guider

Félicitation, vous avez terminé.

A présent, vous trouverez depuis votre “lanceur”, l'application “deepin-tools”

Si vous êtes du genre a utiliser souvent le terminal, un alias est mise-à-votre disposition :

deepin-tools

Facile, non ?

Attention :

• Ce script n'est fonctionnel que sur le systeme Deepin !  (DSL pour nos amis qui utilise Manjaro/DDE)
  • Ce script fera des choix pour vous ! Exemple: relance de service. 
    En effet, celui-ci étant mise-à-disposition de novice, il se doit d’être le plus simple possible.

Astuces :

• Pour reposer vos petits yeux, je vous recommande vivement de changer la couleur verte par défaut du "deepin-terminal". Il existe différent thèmes, alors faites vous plaisir !
  • Si vous pensez en avoir l'utilité alors ne pas hésitez à "l'épingler au dock" !!! :blush: 
  • Envie de tester la version bêta qui inclus les nouveautés mais au détriment de certain bug ? 
    Pas de soucis ça ne touchera pas votre outil local et pointera toujours sur la dernière version.
    C'est ici que ça ce passe : deepin-tools-dev

Comment m'aider à faire évoluer cet outil ?

Pas la peine de savoir programmer, il me suffit d'avoir vos retours (positif comme négatif).
Ça peut être de tout niveau :
- affichage / rendu
- syntaxe de phrase et/ou orthographe
- bug
- etc...

Et plus particulièrement, des propositions pour des ajouts futurs.
- Par exemple, ce serait bien d'avoir la possibilité de télécharger des fonds d'écran aléatoires...
- Installer tel ou tel logiciel...
- etc...

Je suis sur qu'il y a beaucoup de chose a modifier wink

Il ne sera jamais parfait, mais je sais que l'on peut faire quelques choses de formidable tous ensembles...

«134

Commentaires

• 14 mai modifié

CHANGELOG

VERSION 6.0
    - Compatibilité avec Deepin 15.4
    - L'ajout de catégorie afin de ranger toutes les actions par "genre" ! 
    - La possibilité d'installer Molotov, d'un simple clic  B 

VERSION 5.1 
    - Encore plus de nettoyage avec la prise en charge du nettoyage des anciens kernels
    - Un assistant graphique pour vous aider à créer des dossiers partagés.
    - Un assistant graphique pour renommer des fichiers par lots !!! 
    - Un outil pour visualiser d'un simple coup d’œil tout son répertoire personnel (home)
    - La possibilité de désactiver l'IPv6
    - La possibilité de remplacer votre explorateur "deepin-file-manager" par nautilus
    - De nouveaux logiciels sont a présent disponible à l'installation : "AdobeAIR", "PavuControl"...

VERSION 5 
    - Interface Graphique
    - de l’interaction : avec les infos-bulles !
    - de l'optimisation : avec la détection, si un processus (exemple apt-get) est en cours et d'avoir le choix de forcer son arrêt.
    - de la sécurité : le mot de passe sudo, n'est ni enregistré ni stocké !  Et il est a présent impossible de lancer deux instance du script.
    - l'ajout de fonctionnalité : dite bienvenu, a un tout nouveau assistant pour l'aide à la création de raccourci !!!! 

VERSION 4.1
    - Une icone/raccourci est directement accessible depuis le "lanceur" 
    - Une installation simplifié et automatisé 
    - La possibilité de désactiver les sons au démarrage 
    - Une fonction pour générer un rapport système et héberger le résultat en ligne 
    - Une méthode pour sauvegarder uniquement les journaux d'erreur qui ont été modifié depuis aujourd'hui.
    - une Gestion des paquets !!! 

VERSION 3
    - rajout d'un menu pour télécharger des fonds d'écran sur le site "interfaceLIFT.com" de manière automatisé.
    Cette fonction ajuste les images a notre résolution. 
    - Modification sur le choix du dépôts plus rapide (avec outil netselect).

• avril 2016 modifié
    - Modification du tuto pour usage ponctuel
    - Ajout d'une section astuce 
  • C'est outils est fantastique ^^ il te permet de tout configurer facilement. Du coup tu peux supprimer pas mal de poste^^ Félicitation Kayoo c'est du bon boulot ^^. Dis moi tu as des nouvelles pour ma carte graphique par tout hasard ?
  • avril 2016 modifié
    Merci Gillou pour tes encouragements...
    Justement c'est parce-qu'il y a eu des retour que j'ai mis tel ou tel fonctionnalité dans cet outil.
    N'hésitez pas a me dire ce que vous aimeriez trouver.

Une nouvelle version va prochainement voir le jour (fin de semaine).
    Vous pouvez la tester des a présent avec : 
    deepin-tools-dev

Pour ta CG, je m'y pencherai des la semaine prochaine...
    J'ai encore pas mal de boulot :) 
  • impec le chargement des fonds écran
    ce qui serait sympa est de pouvoir créer un lanceur direct "deepin-tools"

• Tu veux dire directement sur le dock ? 
    Je rajouterai peut-être dans la partie astuce comment faire le raccourci...

Pour le moment ca a une vocation exclusivement console :)

• oui c une idée mais en tout cas joli travail bravo
  • Très jolie travail, très utile, Merci beaucoup!
  • mai 2016 modifié
    Mise à jour en version 3.0
    Au programme des petits tweaks pour vérifier si tel ou tel paquets sont bien installés avant de lancer les commandes.
    Donc plus de mauvaise surprise

- rajout d'un menu pour télécharger des fonds d'écran sur le site "interfaceLIFT.com" de manière automatisé.
    Cette fonction ajuste les images a notre résolution. Je vous invite également a parcourir le site "interfaceLIFT.com' qui propose de très jolie wallpaper.

- Modification sur le choix du dépots.
    Avant, nous utilisons l'unique critère de "vitesse de téléchargement" pour déterminer le meilleur dépot distant.
    A présent, nous utilisons le paquet "netselect" pour encore plus de précision :
    - temps de réponse
    - nombre de saut
    - test sur une 50aine de paquet
    Pour moi, cela n'a pas changé le résultat mais bon... c'est comme cela que l'on apprend !

Je n'ai pas eu le temps de l'utiliser réellement en "test", alors j'attend vos retours avec impatience p

Et comme toujours, si vous avez des idées pour ajouter des fonctionnalités, vous savez ou me trouver.
  • Bonjour Kayoo
    j'ai un problème au n°9 je te met copie écran

Herve
  • le site https://interfacelift.com/  est inaccessible

• Le site est actuellement indisponible
    https://interfacelift.com

• Le site est de-nouveau disponible...
    C'est ok pour toi ?
  • ça charge les photos mais ça bloque à la ligne
    -- Rechargement du centre de control:

• mai 2016 modifié
    rahh on va penser que je vous prend pour des béta testeur...
    Désolé d'essuyer les plâtres avec vous.

Je regarde
  • Ca doit être corrigé a présent.

Encore pardon du dérangement
  • c tout bon  :D

• septembre 2016 modifié
    Outil mise-à-jour en version 4.1 !!!!

Bonjour à tous,
     Une nouvelle version de notre outil "deepin-tools" vient de voir le jour
      Voici sans plus tarder les nouveautés :
     - Une icone/raccourci est directement accessible depuis le "lanceur"
     - Une installation simplifié et automatisé
     - La possibilité de désactiver les sons au démarrage
     - Une fonction pour générer un rapport système et héberger le résultat en ligne
     - Une méthode pour sauvegarder uniquement les journaux d'erreur qui ont été modifié depuis aujourd'hui.
      - une Gestion des paquets !!!

la v5 a déjà débuté... et j'aurai une surprise:)
  • Beau travail que cet outil !...
  • Merci, bluc

J'en profite pour vous avertir de faire attention...
    J'esayerai ce weekend de faire des tests plus complets sur la compatibilité de deepin-tools avec DeepinOS 15.3

• Voila le rideau tombe: La version 5 est arrivé !!!! 

L'interface graphique est au menu<3

Nous avons donc misé sur l'accessibilité de l'outil... 
    En effet, Deepin se veux orienter grand public et nous nous dirigeons dans ce sens.

Oui c'est beau, mais pas que...
    Vous pourrez, grâce à elle, sélectionner plusieurs actions a réaliser en lot!
    Et ca c'est cool  B)

Sans oublier: 
    - de l’interaction : avec les infos-bulles !
    - de l'optimisation : avec la détection, si un processus (exemple apt-get) est en cours et d'avoir le choix de forcer son arrêt.
    - de la sécurité : le mot de passe sudo, n'est ni enregistré ni stocké !  Et il est a présent impossible de lancer deux instance du script.
    - l'ajout de fonctionnalité : dite bienvenu, a un tout nouveau assistant pour l'aide à la création de raccourci !!!! 

N'ayant pu avoir bcp de temps devant moi, je vous pris d'excuser les erreurs que les premiers aventuriers risquent de croiser. 
    En effet, le code a été entièrement réécris pour cette version 5. 
    Et j’espère qu'il n'y ai pas trop de régression.

Sur ce, j'attend vos retours, et vous dit a très bientôt.

PS: La mise-à-jour s'effectue avec la sélection du choix numéro 1.
  • J'ai testé l'outil ce matin, beau travail Kayoo!
    Par contre juste juste une petite remarque sur l'installation d'un raccourci: à la fin du processus, on ne sait pas où est placé le raccourci, pourquoi pas informer l'utilisateur sur la présence de l'icône dans la rubrique "Autres" du launcher.

@ bientôt.
  • Très bonne remarque, et assez simple a mettre en place.
    Ca arrivera sous peu.    ;)
  • tous mes remerciements kayoo ! superbe interface :) bref je suis fan . merci encore
  • novembre 2016 modifié
      Salut Kayoo et merci pour le travail que tu apportes à la communauté cet outil  simplifie énormément la tâche des nouveaux venus .

Par contre je maintiens , il faudrait trouver le moyen de le mettre en avant , cela éviterait de répondre à des questions où les réponses se trouve dans l'outil .
    Il faudrait que le nouvel utilisateur de deepin en arrivant sur la page du forum ou sur la page de téléchargement (pourquoi pas) voit cet outil . Tu sais comment fonctionne les utilisateurs de forum , la plupart des gens ne prenne pas le temps de parcourir les sujets et pose directement leur question . 
     A titre personnel quand je suis arrivé sur la page du forum , je n'ai pas remarqué l'onglet CATEGORIES à droite et j'ai parcouru les sujets vu qu'il n y avait que 3 pages , sinon je l'aurai pas fait , et j'ai noté un titre accrocheur 
    Les choses a faire après avoir installer Deepin
     C'est une suggestion comme une autre ;-)
  • Par contre petite question lors de la MAJ du système une question est posée 
    Restart services during package upgrades without asking? 

Peut être une explication pour le débutant YES or NO  :)

• @Yogib33r
    Merci, je fais ca pour vous avant tout ! 

@Cyclik,
    Ton retour permet de mieux cibler les attentes des nouveaux arrivants.
    C'est un sujet déjà à l'ordre du jour que la présentation du forum.
    On essaye d'améliorer cela, mais on ne souhaite pas faire les même erreurs que dans le passé.

• Et pour la question qui est posé lors de la MAJ ?
    Peut être une petite explication à notifier 
  • As-tu lu le message et ce à quoi il correspondait ? 

Si c'est bien ce que je pense, ce message n'intervient que lors de mise-a-jour d'un paquet qui nécessite un redémarrage de son processus,
    Donc, il te demande simplement si tu veux recharger le process pour finir la mise-à-jour. Ce rechargement provoque une interruption de service et donc il préfère te donner le choix. 

Exemple: 
    Tu es en train de télécharger un gros fichiers avec firefox.
    En parallèle, la mise a jour de ton systeme vas également toucher firefox.
    Il va faire sa mise-à-jour, mais détectant son lancement, va te proposer de le redémarrer.

Le choix t'appartient.

Concernant ton erreur, je ne sais pas de quel paquet il était question, j'aurais donc du mal a choisir a ta place :pensive: 

Je peux forcer dans mon script, car orienté débutant... 
    Là je n'ai pas d'avis sur la question.

Et vous vous en pensez quoi, devons nous oui ou non forcer la relance en fermant les yeux ? 

• novembre 2016 modifié
    Je n'ai pas penser à faire une capture d'écran mais c'était libssll mais j'ai trouvé ceci sur un forum et c'était exactement le même message 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.