Deepin et windows 10 en réseau local

19 août modifié dans Configuration systeme
Salut!
Le pc de ma femme est sous windows 10 (et oui, chacun sa croix  :D).

Dans le réseau local (ordi en lan) je vois bien son pc et je me vois aussi, et j'ai accès à ses dossiers partagés en écriture et en lecture.
J'ai bien partagé mes répertoires mais elle, elle ne me vois pas.

J'ai vérif la conf de samba et je suis bien dans WORKGROUP.

J'ai essayé d'éditer:
nano /etc/samba/smb.conf
Pour modifier/ajouter ceci en décommentant les lignes:
[PARTAGELOCAL]
path = /home/~/Partagelocal/
comment = /home/~/Partagelocal
guest ok = yes
wide links = no
read only = no
Rien à faire, elle ne me vois toujours pas.
Ensuite j'ai essayé de la rajouter dans les users windows autorisés avec:
smbpasswd -a user_win
Message d'erreur:
Failed to add entry for user user_win
C'est la première fois que j'essais de mettre un windaube et un linux en réseau, je sais que c'est possible avec samba mais du coup là je sèche et je me demande si ce n'est pas windows 10 qui refuserai de reconnaître autre chose que windows en réseau local?
Ou peut-être faut-il continuer à chercher dans la config de samba?

EDIT: elle n'a pas non plus accès en pointant directement l'adresse ip de mon pc. Donc ce n'est pas juste un problème de reconnaissance automatique.

Commentaires

• 21 août modifié
    Salut Lobo, 

Alors pour les partages samba : 
     1. Les PC sont-il sur le même réseau ?   (j'imagine que oui, mais je pose quand même la question)
     2. essaye de faire des tests de ping de chaque côté !
     3. essaye un partage (sans compte) ouvert au public 
      [test]
            comment = repertoire de test
            path = /home/<user>/tmp
            guest ok = Yes

3. Pour la création de ton user samba, tu dois avant tout créé un user local sur ton systeme avant de créé celui pour samba. et tu dois le faire en sudo : 
    sudo adduser --shell /bin/false user_win && sudo passwd user_win
    sudo smbpasswd -a user_win
    sudo service smbd restart
    Attention que ton password match bien entre le compte local / samba et windows

As-tu essayer de partager depuis deepin-file ? (je n'ai pas essayer moi même ^^)
    Sinon, j'avais ajouter un outil a deepin-tools pour gérer les partages via samba en graphique. 
  • 22 août modifié
    Merci pour ta réponse, je teste ça ce soir ou demain, là je dois bouger.
    Je ne m'étais pas trop attardé sur le problème car j'ai réussi à convaincre ma femme d'installer deepin et je dois lui faire ça d'ici peu.
    Cependant je vais quand même essayer d'y parvenir par curiosité.

Le graphique c'est pas trop ma tasse de thé, car quand je config un truc j'aime savoir et comprendre ce que je fais.
    Surtout là du coup je vais chercher la solution comme un but en elle-même puisque le windows 10 sera écrasé d'ici peu. ça me permettra d'aider ensuite si quelqu'un rencontre le même problème.

En tout cas merci.
    Je fais un retour une fois que j'ai testé.

PS: oui les pings étaient ok, le réseau local aussi bien sur. Je penche pour l'user local, on verra.
  • 22 août modifié
    Ok ça marche nickel, merci @kayoo !

Donc c'était bien ça: il fallait créer un user chez moi avant de le rajouter en user réseau.
    Je t’avoue que je me sens un peu concon de pas y avoir pensé tout seul  :D

PS: pour le deepin-tools t'as vraiment fait du bon boulot! J'étais un peu réticent au début car je n'aime pas trop les scripts qui font des actions à ma place, pas juste à cause d'un problème de confiance mais surtout car l'automatisation des taches empêche sa propre évolution en terme de connaissances, mais c'est vrai qu'il est quand même super agréable à utiliser. Le côté que je trouve sympa aussi c'est que le parcourir donne des idées de choses à faire auxquelles on aurait peut-être pas pensé de sois-même.

Edit: je ne peux pas éditer le titre pour rajouter [résolu] ?
  • Ravi que cela fonctionne a présent. 
    On en apprend tous les jours :) 

Pour deepin-tools, je m'étais mis ca en challenge pour apprendre un peu a coder en bash. 
    Et ca c'est étoffé au fur et a mesure...

Les sources sont ouvertes et libres... Tu es donc le bienvenu pour nous proposer des idées, et même mieux participer en clonant le projet et en faisant des demandes de "merge request".

On en reparle en MP si tu le souhaites.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.