Salut la communauté!

17 août modifié dans Hall d'entrée
Alors que dire? Tout d'abord un grand bravo pour tout ce taf de traduction et tout ce qu'implique le développement d'une plateforme d'entraide francophone.
Moi j'arrive d'ubuntu et debian, que par ailleurs je conserve sur d'autres machines avec lesquelles j'ai une utilisation différente.
Je viens d'acheter un nouveau pc que je voudrais fonctionnel et ergonomique. Je ne connaissait pas deepin, enfin, juste de nom mais je ne m'y étais pas intéressé avant qu'on me le conseille.
J'ai quelques connaissances de base linux que j’espère perfectionner et je suis toujours ravi de pouvoir partager ce que j'ai appris.
Donc je vais installer deepin sur le pc neuf dans les prochains jours, et comme je trouve évident qu'installer et utiliser une distri linux va de pair avec le fait de participer un minimum à la communauté, j'ai créé un compte ici.
En espérant que mes simples connaissances me permettent d'apporter une pierre à l'édifice, aussi petite fusse-t-elle.
A bientôt!

EDIT: Je peux par exemple aider sur l'installation de seedbox sur serveur dédié et sur la sécurisation de son port ssh. Et surement d'autres trucs auquel je ne pense pas. N'hésitez pas à demander.
«1

Commentaires

• Bonjour Lobo1512 et bienvenue.

J’espère que tu te plairas chez nous :p
    N'hésite pas a participer ou poser toutes les questions que tu souhaites.

Je te dis donc a très vite.

• Bonjour et bienvenue.
    Ça fait toujours plaisir quand la communauté francophone de Deepin s'agrandit.

Bonne installation et à bientôt.
  • 18 août modifié
    Yes, merci pour l'accueil!
    Install complété.

Par contre j'ai un soucis avec le wifi et j'ai pas l'impression que ce soit un problème de driver car j'ai lancé l'appli mais il ne me propose rien pour la carte wifi.
    Il trouve la box je tape le wpa et il se connecte à la box mais j'ai aucune connexion net.
    Au boot j'ai une erreur qui se répète 300 fois avant démarrage:
    pcie port 000:00 bus error (le port c'est pas exactement ça mais j'arrive pas à afficher le syslog pour le coller)
    Une idée?

EDIT: le système est à jours, j'ai oublié de préciser

EDIT2: lobo@lobo-PC:~$ lspci
    00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Skylake Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 520 (rev 07)
    00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 08)
    00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
    00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
    00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
    00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
    00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
    00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev f1)
    00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 (rev f1)
    00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
    00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
    00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
    00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
    00:1f.7 Non-Essential Instrumentation [1300]: Intel Corporation Device 9d26 (rev 21)
    01:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430] (rev 83)
    02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 07)
    03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter

• 18 août modifié
    lobo@lobo-PC:~$ sudo lshw
    #J'ai effacé les infos qui me semblent inutile.
            *-pci:0
                 description: PCI bridge
                 produit: Intel Corporation
                 fabriquant: Intel Corporation
                 identifiant matériel: 1c
                 information bus: pci@0000:00:1c.0
                 version: f1
                 bits: 32 bits
                 horloge: 33MHz
                 fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
                 configuration: driver=pcieport
                 ressources: irq:122 portE/S:5000(taille=4096) mémoire:b1600000-b16fffff portE/S:90000000(taille=268435456)
               *-display
                    description: Display controller
                    produit: Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430]
                    fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
                    identifiant matériel: 0
                    information bus: pci@0000:01:00.0
                    version: 83
                    bits: 64 bits
                    fonctionnalités: pm pciexpress msi bus_master cap_list rom
                    configuration: driver=radeon latency=0
                    ressources: irq:129 mémoire:90000000-9fffffff mémoire:b1600000-b163ffff portE/S:5000(taille=256) mémoire:b1640000-b165ffff
            *-pci:1
                 produit: Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5
                 identifiant matériel: 1c.4
                 information bus: pci@0000:00:1c.4
                 ressources: irq:123 portE/S:4000(taille=4096) mémoire:b1500000-b15fffff portE/S:b1200000(taille=1048576)
               *-network
                    description: Ethernet interface
                    produit: RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller
                    fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                    information bus: pci@0000:02:00.0
                    nom logique: enp2s0
                    version: 07
                    numéro de série: ec:8e:b5:32:44:70
                    taille: 100Mbit/s
                    capacité: 100Mbit/s
                    fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
                    configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=full firmware=rtl8106e-1_0.0.1 06/29/12 ip=192.168.1.93 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
                    ressources: irq:126 portE/S:4000(taille=256) mémoire:b1500000-b1500fff mémoire:b1200000-b1203fff
            *-pci:2
                 produit: Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6
                 identifiant matériel: 1c.5
                 information bus: pci@0000:00:1c.5
                 ressources: irq:124 portE/S:3000(taille=4096) mémoire:b1400000-b14fffff
               *-network
                    description: Interface réseau sans fil
                    produit: RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
                    fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                    information bus: pci@0000:03:00.0
                    nom logique: wlo1
                    version: 00
                    numéro de série: 3c:a0:67:97:bc:e7
                    fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                    configuration: broadcast=yes driver=rtl8723be driverversion=4.9.0-deepin10-amd64 firmware=N/A ip=192.168.1.12 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
                    ressources: irq:17 portE/S:3000(taille=256) mémoire:b1400000-b1403fff

• 18 août modifié
    Bon, apparement je suis pas le seul à avoir des soucis avec cette carte wifi:
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994223

Si vous avez une idée pour régler le problème je suis preneur car là je sêche.

PS: désolé pour le muti-post mais il y a trop de caractères, j'ai pas le choix.

EDIT: après plusieurs manips ça marche mais avec énormément de pertes de connexion et si je suis pas à 50cm de la box je perd la connexion.

EDIT2: remarque: si dans le bios je fais network boot enable je n'ai plus aucune erreur au démarrage, mais j'ai plus de wifi du tout non plus. Donc redisable.

sudo iwconfig

lo        no wireless extensions.

wlo1      IEEE 802.11  ESSID:"Bbox-760062D2"  
              Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: E8:F1:B0:F0:EB:50   
              Bit Rate=7.2 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   
              Retry short limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
              Encryption key:off
              Power Management:off
              Link Quality=48/70  Signal level=-62 dBm  
              Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
              Tx excessive retries:0  Invalid misc:52   Missed beacon:0

enp2s0    no wireless extensions.

• 18 août modifié
    Effectivement, pas de chance cette carte wifi semble tres capricieuse avec les drivers Linux. 
    Il suffit de regarder en ligne pour voir de nombreux poste a ce sujet.

Un petit tuto qui semble fonctionner : 

Dans les grande lignes pour l'installation : 
    cd $HOME
    wget https://launchpad.net/~hanipouspilot/+archive/ubuntu/rtlwifi/+files/rtlwifi-new-dkms_0.10_all.deb
    sudo gdebi rtlwifi-new-dkms_0.10_all.deb

Pour lancer le module kernel : 
    sudo modprobe rtl8723be

si ca ne marche toujours pas essayer de jouer sur un parametre ant_sel = 1  (ou ant_sel = 2)
    sudo modprobe -r rtl8723be
    sudo modprobe rtl8723be ant_sel=2

Si tu trouve une option qui marche il faut le rendre persistant <span>:smile:</span> 
    echo "options rtl8723be ant_sel=2" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
    sudo modprobe rtl8723be

• 18 août modifié
    Merci de ta réponse, alors, pour l'instant il y a du mieux avec ceci:
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21472927#p21472927
    Pour ta carte
    RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
    D'après ce lien : resoudre-les-problemes-avec-le-module-wifi-rtl8723be
    il faut installer le paquet git pour pouvoir télécharger sur github :

sudo apt-get install git
    puis lancer les autres commandes

sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential dkms git
    Ensuite, c’est très simple, on télécharge d’abord les sources du dépôt :

git clone https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
    cd rtlwifi_new
    Puis on compile, et on installe le module :

make all
    sudo make install
    sudo modprobe rtl8723be
    Le module présent de base dans Linux sera remplacé par celui-ci. Malheureusement cela va vous installer une dizaine de module dont vous ne vous servirez pas, mais de toute façon ils ne seront pas utilisés.

J'ai aussi fait un:

echo "options rtl8723be fwlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

C'est mieux mais j'ai encore des pertes de connexion. Je teste un peu comme ça puis j'essais ton tuto. Dès que j'ai la meilleure solution je poste dans astuces. (ou bug/erreur?)

EDIT: ah mais c'est peut-être le même module que le tiens en fait, non?

EDIT2: Voici les logs du boot (je me trompais de commande):

00e5(Receiver ID)
    [  583.941599] pcieport 0000:00:1c.5:   device [8086:9d15] error status/mask=00000001/00002000
    [  583.941601] pcieport 0000:00:1c.5:    [ 0] Receiver Error         (First)
    [  583.941614] pcieport 0000:00:1c.5: AER: Corrected error received: id=00e5
    [  583.941618] pcieport 0000:00:1c.5: PCIe Bus Error: severity=Corrected, type=Physical Layer, id=00e5(Receiver ID)

Là ils sont pas entiers mais c'est la même erreur qui se répète.

• 18 août modifié
    Oki donc oui c'est le même module il me semble. Par contre j'avais pas testé ton astuce de jouer sur les parrametres ant_sel et en effet ça a l'air de mieux fonctionner.

MERCI BEAUCOUP!

J'attend un peu de bien tester et je ferais un post dans astuce, ça pourra toujours servir.
  • 18 août modifié
    Bien que le nom du module soit le même (celui qui prend en charge ta carte wifi) on l'installe de façon différente.
    via package avec le .deb ou via git et compilation.... 
    Je pense qu'il n'y a pas trop de différence... (je favoriserai même le git ^^)

La variable "ant_sel" te permet de choisir entre l'antene 1 ou 2, et malheureusement il n'y a aucun moyen de déterminer quel est l'antenne utilisé. 

Tu peux tester les 2 avec les commandes suivantes et choisir celle avec le meilleur signal : 

sudo modprobe rtl8723be ant_sel=1
    sudo iw dev wlan0 scan | grep signal
    sudo modprobe rtl8723be ant_sel=2
    sudo iw dev wlan0 scan | grep signal
  • 18 août modifié
    Oui, apparemment chez moi aussi c'est la 2 eme qui fonctionne. Là ça marche nickel. J'attend quelques jours pour voir si le problème ne reviens pas et je le proposerai dans la rubrique astuce.

Idem pour la création du compte root et la configuration de sudo (je t'ai pas répondu là-bas pour ne pas surcharger, ici on s'en tape, c'est un post de prez...). Je pense le proposer dans la rubrique astuces. PS: content que le mode insults t'ai plu  :D

Autre chose que je peux proposer, même si ce n'est pas spécifique à deepin je pense que ça peut intéresser des users qui viennent de windows afin de leur montrer quelques possibilités de l'univers linux, c'est un tuto d'installation de seedbox sur un serveur dédié couplé avec un second tuto de sécurisation du port ssh.

Je pense à l'install super simple du script quickbox (stable sur ubuntu server, fonctionne sur debian 8 mais avec des problèmes dans les mises à jour) qui est vraiment complet: de base ça t'installe deluge, rtorrent et leurs interfaces web et ensuite tu peux installer via la dashboard openvpn, emby, plex, X2go et plein d'autres trucs. L'avantage pour des novices c'est qu'en plus niveau sécu c'est pas trop mal, t'as fail2ban installé de base et les ports ssh et ftp modifiés...

Bien sûr en parallèle de ce tuto je voudrais faire en même temps un tuto relatif à la sécurisation de son port ssh avec:
    -Sur serveur débian: Création d'un utilisateur non privilégié et bannissement du compte root en ssh (en gros c'est la même manip que celle que j'ai commenté à ton tuto mais à l'envers)
    -Sur serveur ubuntu: exactement la manip que j'ai com avec en plus le bannissement du compte root en ssh.
    -Modification du port ssh.
    -Identification par clé rsa sur le port ssh + bannissement des connexion ssh par mdp + bannissement des connexion ftp que l'on remplace par le sftp (donc avec la même clé)

Je ne sais pas si ça aurait sa place sur le forum deepin, à toi de me dire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.