Projet : Deepin sur clé USB

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pensé aujourd'hui à installer Deepin sur une clé USB et d'y stocker mes documents (mes vidéos, mes photos et autre "gros" fichiers serait ailleurs). Le but serait de pouvoir booter la clé sur n'importe quelle ordinateur en déplacement par exemple.

Il s'agirait de ce type de clé USB. (128GB, USB3 et très petite...). (Je cherche une version avec passage pour porte clé).
Ou même une version double avec USB/USBtype C.
Ou alors... une version USB/Wifi (pour accéder aux documents depuis un smartphone).

A savoir que je n'utilise PAS les drivers propriétaires nVidia ect.

Je voudrais simplement savoir si le fait de changer de config. pourrait perturber Deepin au niveau du matériel ?

Pour aller plus loin : Est-il possible de faire du RAID0 entre un disque dur et une clé USB ?
Si tout les documents sont stockés sur un Cloud (perso), on pourrait imaginer faire du RAID, et laisser l'ordinateur de base fonctionnel même avec la clé USB en déplacement !

Merci

Commentaires

• Bonjour Thomas, tu es plein de bonne idées seulement j'ai bien peur que les composants techniques soient bloquants pour ce que tu souhaites faire.

Reprenons les sujets que tu cites : 

- deepin sur clef USB
    Bien que tu y gagnes au niveau de la mobilité, TOUS les traitements se feront par tes accès USB.
    USB3 c'est bien, mais c'est tres loin des "bus" de connexion des fiches d'un hardware fait pour cela.
    L'idée serait plus simple de "transferer" ton systeme en RAM à l'image d'un liveCD. Mais là ca sort de mes compétances et je doute que deepin soit prévu a cet usage.

- RAID 0 entre HDD et USB
    A moins que je dise des bétises, le RAID ne s'applique qu'au SATA.
    Je reviens au même soucis, mais l'USB est trop lent pour supporter les traitements d'I/O (Entree/Sortie).
    ...Peut-être avec une carte controller RAID ayant du cache... mais on s'écarte de ton projet de "mobilité".

• c'est possible
    Installation DEEPIN 14.1 sur Clé USB
    *1cle usb min 4 gb (intermédiaire)
    *1clé usb min 32 gb *3.0 pour aucun lag
    *1pc assez performant 64 bit avec lecture usb 3.0 (pas obligatoire)

étape 1
    WINDOWS 
    -installer RUFUS créateur de disque démarage le plus rapide*
    -installer l'iso sur la cle usb 8 gb

DEBIAN OU DEEPIN
    -allez dans gnome disk manager et choisissez l'option restaurez image systeme
    sélectionner l'iso de deepin et laisser faire le travail sur la clé 8 gb

étape 2

-éteindre le pc et démaré sur la clé 8gb 
    -vous arriver sur le grub deepin inséré vite la 2ieme cle usb (min 32 gb)
    -sélectionner deepin dans le grub
    -le programme d’installation se lance...
    -suivez les instruction  d'instalation
    -et au moment de choisir un disque
    -votre clé est là...
    -choissiser la clé
    -l’installation  se fait
    et voila deepin comme sur le pc mais en usb

PS:je tourne actuellement sur deepin 14.4.1 sur clé usb 32 gb sandisk ultra 3.0

BIEN A VOUS 
    GREGORY      RAVIS DE VOUS AVOIR PEUT ÈTRE AIDÉ

• Salut Gregory, merci de ta réponse.

Mais je pense que ce n'est pas d'installer Deepin sur clef USB qui est bloquant... 
    C'est de faire du raid entre son disque dur ET sa clef USB.
  • Cool! Sympa l'astuce!!!
    Faut que je teste un de ses 4.
    ça rame pas trop?

Après un OS en live c'est surtout intéressant avec tail. Mais je vais quand même tester ton astuce par curiosité.
  • cela fonctionne plutot bien et j'ais acces au disque dur ntfs windows deepin le considere comme periferique usb

• non sa rame pas sur usb 3.0 par contre en 2.0 oui
  • Bonjour et merci pour vos réponses!
    Ok je vais essayer en USB3 deja sans RAID, et si ça fonctionne bien je tenterai le RAID ;=)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.