3 dossiers de boot dans l'ESP

Bonjour à tous,

Venant de faire une installation simple de Deepin 15.4 en UEFI, j'ai constaté que l'ESP/EFI a trois dossiers boot: boot, deepin, ubuntu. Ce qui fait que ma carte mère UEFI (Asus p8z77-v pro) reconnait trois fois le même disque dur. Mes autres systèmes sont sur des disques séparés. Pour le moment, je passe par F8 pour changer de DD.

Est-ce normal? Peut-on en garder qu'un seul?

Merci

Commentaires

• Alors ne confondons pas tout.... il y a disque dur et partition... 

Le plus simple pour voir comment est composé ton partionnement c'est d'utiliser la commande suivante : 
    lsblk

Par exemple pour moi : 
    jeremi@CLAFOUTIS:~$ lsblk
    NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
    sdb      8:16   1 115,7G  0 disk 
    └─sdb1   8:17   1 115,7G  0 part /media/jeremi/AB71-97ED
    sda      8:0    0 119,2G  0 disk 
    ├─sda2   8:2    0     2G  0 part [SWAP]
    ├─sda3   8:3    0    88G  0 part /home
    └─sda1   8:1    0  29,3G  0 part /

sda = Mon premier disque dur 
    il est coupé en 3 partitions : 
    - Une partition "/home" de 88Go pour mes données perso
    - Une partition "/" aussi appelé racine, qui est la partition de mon systeme
    - Une partition SWAP, qui permet de soulager les traitements de RAM 

sdb = Mon second disque, en fait il s'agit de ma clef USB pour te donner un exemple :) 
    Qui n'a qu'une seule partition...
  • Bonjour Kayoo

J'ai été sans doute pas assez clair dans ma demande. Aussi je vais reformuler: via le mode Simple, j'ai installé Deepin en UEFI sur un disque vierge formaté FAT32 avec une partition GPT. 
    Après l'installation, il y a une partition ESP (200 Mo) et une autre partition (système, etc). Dans la partition ESP, il y a le dossier EFI mais avec trois sous-dossiers boot, deepin et ubuntu. Chacun ayant un bootloader, d'où le fait qu'en tapant F8 au démarrage de mon ordinateur, j'ai 3 entrées pour le même disque.

• Je n'ai aucune expérience de l'EFI, je réponds uniquement d'après ce que j'ai lu pour donner une piste.
    Je pense que supprimer des répertoires de l'ESP ne servira à rien car les menus sont stockés dans la mémoire de l'EFI.
    Il y a un outil pour manipuler l'EFI:  efibootmgr , il est installé par défaut dans Deepin. Tu peux l'utiliser pour supprimer les menus non désirés.
  • Merci Tatou, je vais regarder de ce côté.
  • J'ai testé Efibootmgr. La suppression d'une entrée fonctionne mais elle est recréée au redémarrage.  :'(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.