Présentation tatou

Bonjour,

Je suis un utilisateur Gnu/Linux depuis une dizaine d'années, je ne suis pas un pro de l’informatique, je dirais plutôt un utilisateur ordinaire. Je me suis débarrassé définitivement de Windows dès la découverte de linux. Je suis en ce moment en dual boot Fedora (Gnome shell) et Archlinux (Openbox en standalone).

Voilà comment j’ai découvert hier Deepin que je ne connaissait pas, je voguais sur le forum askfedora, quelqu’un a demandé si Fedora prévoyait une spin Deepin, la réponse fût un non catégorique pour raison d’inclusion de logiciels privateurs. Voulant en savoir plus je télécharge l’image et l’installe sur machine virtuelle (KVM/QEMU).

Avant de donner mes premières impressions je voudrais faire l’impasse totale sur l’inclusion de logiciels propriétaires dans l’iso officielle, le débat serait trop long et ne ferait qu’attiser les polémiques.

Après l’installation je reboot et voilà un système immédiatement utilisable, c’est tout le contraire d’arch que l’on installe en 20 mn et qu’on passe un demie journée pour le post install. Des fois je n’ose pas proposer une arch à mon entourage, ils me disent qu’ils veulent quelque chose qui fonctionne et qu’ils ne veulent pas se casser la tête en configurant à coups de terminal. Voilà une distribution qui pourrait leur convenir. Le mot clé de Deepin est la démocratisation de linux, c’est le même combat que celui de mark shuttleworth en créant Ubuntu. Je suis très optimiste pour l’avenir de Deepin, cela cela correspond à l’attente du grand public, facilité d’installation, facilité d’emploi, fiabilité.

Coté technique de Deepin, c’est basé sur Debian c’est donc du solide. Quant à l’environnement de bureau je sais pas si c’est du Gnome shell remanié ou un environnement nouveau, en tout cas cela y ressemble beaucoup, c’est très ergonomique.

Pour le moment je n’ai pas encore installé Deepin en dur, je vais peut être le faire. Il faut dire avec mon dual boot j’ai un dilemme chaque matin, dois-je booter avec Fedora ou arch ? Cest du 50  50 , avec Deepin en plus ce sera pire !

Voilà mes premières impressions, si j’ai un souci d’utilisation je posterai sur le forum.

Cordialement.

Commentaires

• 9 mai modifié
    Salut Tatou et bienvenue
    Un utilisateur ordinaire sur Archlinux ?...Moi ça fait dix ans aussi et je n'en suis ps là

Deepin c'est pas mal , pas parfait mais a chaque version les progrès sont assez spectaculaires 
    C'est un peu plus fermé que d'autres distro
    Certaines applis maison ne sont pas très au point ,(a mon avis) le lecteur video , le navigateur de fichier, le lecteur audio ...
    Sinon c'est agréable a utiliser et joli 

• Convaincu par mes essais sur machine virtuelle j'ai installé Deepin 15.4 sur mon disque dur à coté de mes 2 OS existants.
    Pour le moment ça roule. Oui c'est agréable et joli.
  • Bonjour Tatou, et bienvenu sur ce forum d'entre-aide et de partage. 

Tout d'abord merci pour ta présentation, ca fait très plaisir. 

Permet moi d'en profiter pour répondre à tes premières interrogations.
    Avant de donner mes premières impressions je voudrais faire l’impasse totale sur l’inclusion de logiciels propriétaires dans l’iso officielle, le débat serait trop long et ne ferait qu’attiser les polémiques.
    Bien qu'ils soient présent, ils sont justifiés par un partenariat fait avec chacune d'elle.
    Wuhan Technology (la société dérière Deepin) s'efforce d'apporter un nombre d'outil populaire "ready-to-use"...
    On pense a skype, la suite bureautique WPS, la plateforme de jeu Steam, etc...

Coté technique de Deepin, c’est basé sur Debian c’est donc du solide

C'est du Debian SID, mais au lieu de faire de la rolling-release. Deepin gére en ammont les mise-a-jour de paquet dans leur dépot. 

Quant à l’environnement de bureau je sais pas si c’est du Gnome shell remanié ou un environnement nouveau, en tout cas cela y ressemble beaucoup, c’est très ergonomique.

C'était un fork de Gnome3 mais il a été réécris vraiment en profondeur.

En tout cas, félicitation pour ton installation, tu es officiellement des notres ! 

Voici quelques liens pour parfaire ton initiation sur deepin : 

- Presentation general : http://forum.deepin-fr.org/discussion/103/presentation-linux-deepinos

- Apres l'installation : http://forum.deepin-fr.org/discussion/152/tutos-les-choses-a-faire-apres-avoir-installer-deepin-15-4

• kayoo: c'est clair, merci pour les précisions.
  • 12 mai modifié
    Dans le lien après installation il serait bien de signaler qu'il faut avant mettre a jour , cliquer sur "Paramètres des mises a jour" et ensuite sur "Changer de source" pour choisir un serveur plus rapide que celui par défaut qui est lent

• Merci bluc, je vais l'ajouter au tuto :) 
    En parallele nous essons de remettre en place la détection automatique du meilleur dépot. 

On vous tiens au courant ! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.