Deepin 15.4 beta est disponible, c'est bof bof bof...

28 févr. modifié dans Communauté
Bonjour à tous.
J'ai testé via virtualbox la version béta de la deepin 15.4, et bien je suis un peu déçu.
Le nouveau centre de contrôle est moins bien, avec cette transparence qui n'est pas bien ergonomique (ça fait mal aux yeux!). Et puis pour avoir les icônes des différentes configurations, il faut cliquer en haut à droite comme sur une tablette (voir ci-dessous)! Je n'aime pas! Et vous?
On a toujours les problèmes de traduction et le bug du clavier qui reste en Anglais! Bon ok, c'est vrai, c'est une version béta, mais cela inaugure rien de bon pour la version stable. Affaire à suivre...

«1

Commentaires

• 28 févr. modifié
    Merci pour ton retour Jambalak...
    Je partage tes inquiétudes concernant cette nouvelle monture.

Outre le fait du changement graphique (qui personnellement me convienne assez), c'est bien les problèmes de traductions qui nous impacte directement. Et cela, malgré nos relances et nos projets de traduction.

Pour info, la distribution est entièrement traduite sur le transifex https://www.transifex.com/linuxdeepin/dashboard/all_projects/fr/  depuis longtemps...

Bref, on va les relancer et espérer que tout soit intégré avant la publication.

Wait & See...

• J'en profite pour vous donner un lien pour les beta-testeurs => http://cn.mikecrm.com/HpeRjKZ
    Lien du projet de traduction : https://www.transifex.com/linuxdeepin/dashboard/all_projects/fr/

Si on est plusieurs à leur remonter les problèmes de trad (un action de mass sera peut-être mieux perçu) 

• Bonjour Kayoo.
    Merci pour les liens, j’essaierais d'y répondre. C'est dommage qu'ils ne se concentrent pas sur les problèmes signalés. Par contre point positif, l’interface graphique lors de l'installation est vraiment belle et facile pour un débutant. Concernant le nouveau centre de contrôle, effectivement, on aime ou on n'aime pas!
  • Salut,

Oui a première vue, ça n'a pas l'air terrible du coté esthétique, faut voir avec le temps a l'usage

• Pour les traductions j'ai laissé un peu tombé car mes corrections ne sont pas intégrées, j'ai bon envoyer des messages aucune réponse ... Pour la suite des traductions, c'est un peu mort car les fichiers langues ne prennent pas. Structure différente ? Fichier pas à la bonne place ?

Bref ... Je trouve dommage leur façon de faire. J'attendais perso de la 15.4 un véritable installation sécurisée. Chiffrement, mais apparemment cela n'est pas encore pour demain, pour la nouvelle interface je n'accroche pas non plus... On verra à l'avenir ^^
  • Je parlais de la transparence malvenue dans le centre de contrôle, vous allez comprendre pourquoi. Avez-vous remarquer qu'il y avait un bouton VPN en bas à gauche (pour activer une session en VPN, je présume) dans le centre de contrôle? Avec la transparence et le fond d'écran derrière, on voit à peine ce bouton. La preuve en image ci dessous:

• moi je la découvre la version 15.04 et j adore cela change de ubuntu ou linux mint 
  • La version RC est a présent disponible : 
    https://www.deepin.org/en/2017/03/23/detailed-change-log-for-deepin-15-4-rc/

154-rc-1-en

Desktop

• Preinstalled brand new desktop wallpapers;
    • Optimized keyboard layout function and it can be switched by shortcut keys;
    • Optimized interaction experience of desktop hot corner;
    • Optimized details of system UI;
    • Fixed blurred screen issues for the Intel integrated graphics card users;
    • Fixed issues that the wallpaper thumbnails probably not match the actual set wallpaper;

Control Center

• Added custom weather location;
    • Added controls for playing music;
    • Added other plugins functions;
    • Added custom settings for multi-screens;
    • Added switch for remembering the status of NumLock;
    • Optimized quick bar styles at homepage of control center;
    • Fixed issues that control center lost the record;
    • Fixed issues that sometimes control center will not record notifications;
    • Fixed issues that cannot modify the custom shortcut keys;
    • Fixed issues that could cause crash potentially;

Launcher

• Optimized UI and interaction;
    • Optimized for showing App icons, and fixed issues that icons are blurred;
    • Optimized fonts to adjust automatically by system fonts;
    • Optimized styles on selection;

Dock

• Optimized for showing App icons, and fixed issues that icons are blurred;
    • Fixed issues that you may not find the icons;
    • Fixed issues that adjusting volume could cause crash;
    • Fixed issues that set position could change the position and size of the normal windows;

Window Manager

• Added showing different wallpapers for 4 default workspaces;
    • Added setting random wallpapers for newly added workspaces;
    • Optimized interaction and UI details of window manager;
    • Optimized crash problems while opening the multitask view;

Other

• Preinstalled Foxit Reader;
    • Fixed security vulnerabilities of the kernel;
    • Fixed the issue that Steam cannot update;
    • Fixed the issue that netcard like bcm4322 cannot work;
    • Fixed part of the problems that reported during Beta test;
    • Newly added (Wubi) installation mode; Note: Fast startup in Windows 7 or editions later after that should be disabled before installing.

• Je viens de la virtualiser (RC), je trouves qu'il y a beaucoup de progrès depuis la dernière version mais ...

Les coins intelligents fonctionnent t'il sur une installation en dur?
    WPS est en anglais, si j'installes le dictionnaire via votre outil, il reste en anglais, c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir la possibilité du français également.
    Donc, j'ai installé la version LibreOffice mais elle est assez ancienne mais en français.
    Le gestionnaire de fichier par défaut ne prend pas le thème sombre, est-ce pareil en dur?

Vivement la version finale ....
  • moi j'essaye tout simplement d'ajouter un repository, et là, bug, d'abord apt-add-repository n'est pas une fonction installée par défaut, et ensuite, après l'avoir installé, c'est le serveur de clef gpg qui déconne...
  • @ace66130 ;
    - Notre outil n'est pas encore testé pour la version 15.4... Je vais m'y pencher des que j'ai un instant.
    La suite WPS sera en FR soit en sur :) 
    - Pour le dark Theme, oui j'ai aussi la version clair... J'ai remonté le bug au devs

@Saewoerk
    Tu pourrais me donner ton dépot que tu souhaites ajouté ? 
    Je vais également faire le test si tu le veux bien...
    (Es-tu sur que ce dépot est compatible avec deepin ?) 

• Par contre, on ne peut pas l'installer en UEFI?
  • Bonjour, je viens d'installer en UEFI, ça fonctionne et c'est beau !  :)
    Est-ce qu'on pourra faire les mises à jour par la suite ?
  • Aucun problème pour les mises-à-jour.
    Il suffira de modifier ton fichier source.list

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

sudo apt-get update && sudo apt-get -f install && sudo apt-get dist-upgrade
    sudo reboot

• Je viens de l'installer mais le panneau de configuration est en anglais, chez vous aussi?
  • Oui malheureusement... 
    On a bcp de mal a leur faire comprendre que la trad est fait mais pas intégré sur l'image. 

Espérons qu'ils réagissent avant sa sortie 

• Bien dommage en effet ...
  • 7 avril modifié
    Sortie de la RC2 
    en

Desktop

• Fixed that the desktop icons will be covered by dock at switching position in smart hide mode;
    • Fixed that the desktop folders and apps cannot be open with Enter key;

Control Center

• The weather is now using Moji’s API data and services;
    • Added Remote Screen Projection function (experimental, tested on Mi TV now);
    • Added hints for updating messages at homepage;
    • Added clear all functions for notifications;
    • Optimized multi-screen config and added rename function;

Installer

• Fixed that it will eject CD drive after finished installation;
    • Fxied that Windows boot entry will be overwrited in Wubi installation mode;

Dock

• Added function for switching 12hr/24hr time;
    • Optimized UI details for dock (added blur effects for both menus and tooltips background);
    • Fixed that it is very slow to load dock bar;

Kernel/Driver

• Fixed security vulnerabilities;
    • Fixed that changing to some of the languages could cause glitch in Control Center and Dock;
    • Fixed potential blurred screen by dragging some of the windows;

Other

• Preinstalled Deepin Voice Recorder;
    • Preinstalled new cursor theme;
    • Preinstalled Source Han Serif font;
    • Fixed the icon problem of Foxit Reader;
    • Fixed part of the problems that reported during RC1 test.

Je vais tester cela ce weekend.
    Si vous voulez en faire des retours : http://cn.mikecrm.com/41AkKil

Download : http://cdimage.deepin.com/releases/15.4.rc/deepin-15.4-rc2-amd64.iso

Autres liens:
    - gdrive: https://drive.google.com/open?id=0B6tQiyXN9eI9dlJzODh5NTFrek0
    - MEGA: https://mega.nz/#F!c4kWSSqI!iy-v-YKGvGS4UFFriY6ACA
    - SourceForge: https://sourceforge.net/projects/deepin/files/15.4/RC/
  • Pour info, le panneau de configuration a été mis en français .....
  • enfin :) 
    Voyons si elle nous reserve d'autre surprise
  • Bizarre quand je veux installer vlc, pas moyen (paquets cassés avec synaptic). J'évite de me servir de l'ancien outil car cela pose certains problèmes ....
  • Petit résumé après 48H d'utilisation :

Toujours le problème de Vlc
    Connexion internet qui se coupe après la mise en veille, un peu chiant quand on écoute la radio
    Consommation Mémoire stable, ne dépasse pas 2Go avec firefox, thunderbird et lollypop lancé, c'est une bonne surprise.

Après, il faut mettre Firefox ou Thunderbird (en le désinstallant d'abord^^) en français.

Le reste fonctionne sans problème pour ce que j'ai vu pour l'instant.

• Merci Ace pour ton retour,
    concernant l'ancien outil, je pense que tu parles de "deepin-tools", je dois remettre les mains dedans pour m'assurer que tout fonctionne sur la 15.4...

Vous serez alerté quand ce sera bon :) 

Concernant la mise en veille et la coupure de connexion, il semble que ce soit Network manager qui en soit la cause. 
    Essaye de modifier ce fichier : 
    sudo gedit /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state

Et de remplacer le "false" de la premiere ligne par "true".
    Tu redémarres et tu refait un test.

Et pour VLC, je dois regarder si j'ai le même comportement (tu parles du synaptic mais as tu essayé depuis le deepin-store ? )

• 10 avril modifié
    J'ai essayé les deux idem, pour VLC. Je teste ta solution et je fais un retour d'info.
  • 10 avril modifié
    Pour la coupure de connexion, ta solution fonctionne. Merci
  • Ravi,
    C'est un bug présent depuis 2011 sur "nm" U_U Normal ! 
  • 10 avril modifié
    Rectification, pour la coupure de connexion, ca ne résout pas le problème.

PS Je pense que ce n'est pas la mise en veille de l'écran mais la mise en veille de l'ordinateur qui coupe la connexion, ce qui est plus logique. Et comme les deux avait la même durée ....
  • ha oui, donc c'est un comportement normal... si on met en veille l'ordinateur ca coupe toute activité ^^ 
    Donc a toi de l'activer ou non et de jouer sur la durée dans les parametre du "Centre de controle".

Pour VLC, je te confirme avoir le bug aussi... 
    J'ai remonté l'info aux équipes de devs (t'es pas le seul a vouloir vlc)
  • 10 avril modifié
    Il y a d'autres alternatives que VLC mais ce serait bête pour eux ne ne pas en tenir compte vu le nombre d'utilisateur. Sinon, j'ai testé teamviewer ou virtualbox, tout fonctionne nickel. Par contre, comment met--on nautilus par défaut ou suffit-il de supprimer leur explorateur de fichier?

PS Les dossiers dans Nautilus sont en anglais d'ailleurs ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.