Configuration imprimante

décembre 2016 modifié dans Support materiel
Ca faisait longtemps

Voilà aujourd'hui j'ai voulu configurer une imprimante Epson XP 520 mais je suis perdu d'entrée de jeu voilà ce que me propose l'assistant quand j'essaye d'ajouter l'imprimante 

Alors avant de tenter tout ou n'importe quoi j'aimerai un peu d'aide , faut-il aller chercher les pilotes sur le site epson
J'ai lu sur la doc d'ubuntu qu'il pouvait être bien d'ajouter un dépôt bref j'attends vos avis ou aide si vous avez du temps libre .
Merci

Commentaires

• Petite précision le scan fonctionne et le pilote de l imprimante semble installé :o
    dpkg -l | grep epson
    rc epson-inkjet-printer-escpr:i386 1.6.10-1lsb3.2 i386 Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux

• Bon déjà le pilote qui était installé c est pour du 32 bits (i386) je m'étais trompé , je l ai donc supprimé puis je me suis simplement aperçu que deepin cloud print avait été désinstallé , j ai réinstallé et effectivement l assistant de configuration c'est mis à reconnaitre mon imprimante enfin presque puisque dans la flopée d'imprimantes reconnues il n'y avait pas la mienne xp-520 grrr .
    J ai installé le pilote generic recommandée , les pages de test n imprime pas , pdf non plus , photo non plus bref ça me soule , ça fait des heures entières que je passe pour configurer le pc de mon père au poil like windows

Je n'utilise plus windows depuis un moment  , Linux me suffit largement pour mes besoins , mais là je dois dire que pour l utilisation que fait mon père c'est windows qui l emporte sur tous les points , fotosizer était parfait est très simple à comprendre pour réduire des photos , l explorer de fichiers windows pour renommer des fichiers en masse , très simple , libre office des deux côtés donc aucun soucis de ce côté là et la c'est l'imprimante quel galère , j en ai plein le cul , j ai réussi à la faire marcher la dernière fois mais bon là aussi côté windows avec le logiciel d epson , quand une cartouche est vide il y a moyen de contourner le problème , sous linux impossible donc encore +1 Windows

Voilà je suis toujours de mon côté 100% libre et je n aime pas windows et Linux couvre tous mes besoins , mais pour mon père ce fut laborieux pour lui mettre les mêmes outils en main que sous Windows , j ai réussi pour les images ( c'est simple ) et renommer les fichiers en masse mais c'est quand même moins simple qu'un clic droit sous Windows mais l imprimante ça couille , bref si quelqu un à une idée sinon demain il fera jour .
  • Salut Cyclik, 

Il faut savoir que Linux est un système sur lequel peu de société vont investir du temps (et donc de l'argent) pour fournir des drivers compatible. En effet, nous représentons a peine 1% de client potentiel alors la R&D sur Gnu\Linux c'est pas pour tout de suite :)
    Cela touche les imprimantes, les cartes wifi et les carte graphique majoritairement.

Cela dis la communauté bosse comme des petits fous pour sortir des drivers universelles...
    Cela fonctionne dans "la plupart" des cas, malheureusement ce n'est pas le cas pour ton père.

Alors là on va faire à l'ancienne, utiliser ce que te propose le site d'EPSON : 
    - liste nous le résultat de ces commandes :
    dpkg -l |grep epson
    lsusb |grep epson
    - desinstall ton pilote 
    - Cherche donc ton imprimante sur : http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModuleFromResult
    - télécharge le bon pilote
    - install le fichier .deb avec gdebi
    sudo gdebi xxxxxxx.deb

PS: HP est le seule a jouer le jeu avec ses drivers HPLIP
  •   Oui je sais bien que ces les fabricants qui se bougent pas trop le cul et que c'est généralement la communauté qui consacre beaucoup de temps bénévolement pour faire fonctionner tous ces périphériques . Windows est malheureusement bien ancré sur le marché des systèmes d'exploitations familiale et dispose donc de tous les avantages nécessaires pour rendre la vie de Mr tout le monde plus simple . Je parle paramétrage , périphériques et logiciels pour l'utilisation au quotidien je préfère Linux , plus simple moins brouillon , mieux pensé .

Bref j ai été sur le site epson rechercher les pilotes
    http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModule

J'avais télécharger et installé le premier et aujourd'hui j'ai télécharger et installé le deuxième
    http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModule

Au final un dpkg -l |grep epson me donne ça
     ii  epson-inkjet-printer-escpr               1.6.10-1lsb3.2                       amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
    ii epson-printer-utility 1.0.0-1lsb3.2 amd64 Epson Printer Utility Driver for Linux

et un lsusb |grep epson me donne rien .... pourtant elle est bien branché en usb

Donc du coup imprimante et scan fonctionne alors j'ai pas cherché à comprendre le pourquoi du comment , peut être que le premier pilote me sert à rien mais j ai pas envie de m'amuser à faire le test .

Pour le logiciel pour contrôler les niveaux d encre il me reste à trouver les solutions , sinon dès qu'une cartouche se vide l'imprimante ne fonctionnera plus sous Linux alors que sous Windows grâce à ce logiciel il y a moyen de forcer l impression . Voici à quoi il ressemble
    https://support.epson-europe.com/onlineguides/fr/d120/html/ink_1.htm#s-00800-00100-00100

Si une solution ou une idée je suis preneur

• décembre 2016 modifié
    apt install mtink
    Et lance le  
    sudo mtink

• En fait c'est pas pour contrôler les niveaux d'encres c'est surtout pour forcer l impression quand une cartouche est vide
    http://korben.info/limite-cartouche-encre-epson-puce.html

Du coup j'ai télécharger l'exe d'Epson et j'ai essayé de l'installer via crossover . J ai créer une nouvelle bouteille choisi windows 8 , l 'exe étant pour du windows 8 et voilà mais je pige pas après 
  • Oui va falloir que je créé un tuto pour utiliser crossOver :) 
    Mais si ta bouteille c'est un environnement qui émule un windows 8. 
    Si tu installes ton .exe dans ta bouteille, tu devrais voir apparaitres l'application directement depuis ton lanceur.

Mais attention, SSC Service Utility doit aller assez loin dans le driver d'epson pour forcer la sécurité et reprogrammer les puces des cartouches, y'a de grande chance que ca ne fonctionne pas a travers une émulation...

Mais tu ne te risques a rien d'essayer...
  • Essaye plutôt avec windows XP si l'install ne fonctionne pas. 
    Up to day this software works under Windows 95/98/ME/2K2/XP with both the LPT and USB printers.
    SOURCE: http://www.ssclg.com/epsone.shtml

• Oui va falloir que je créé un tuto pour utiliser crossOver
    C est effectivement une très bonne idée

Non quitte à émuler j'ai été chercher le logiciel epson pour mon imprimante Epson Software Update j'ai installé mais voilà ce que j'ai quand j ouvre crossover

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.