Renommer ses fichiers en masse dans Nautilus

novembre 2016 modifié dans Astuces et Présentations
Bon alors Nautilus c'est pas mal , c'est simple d'utilisation et n'embrouille pas les utlisateurs lambda mais ça manque quand même de fonction un petit peu plus poussées voir même basique des fois .

Ayant recherché sur la toile comment renommer plusieurs fichiers assez simplement dans Nautilus et sans être obligé d' installer un logiciel complémentaire qui ne serait dédié qu'à cela  en l'occurrence . Je suis tombé sur ceci ....

Lorsqu'on a besoin de renommer des fichiers en masse, on peut se tourner vers des applications dédiées comme l'excellent PyRenamer.
Mais il existe également le très bon script nautilus-renamer pour cela.
Il date un peu (2012) et l'installation telle que décrite dans le fichier INSTALL ne le place pas au bon endroit et ne fournit pas une francisation correcte.

Je vous propose donc ma version directement traduite dans le code : Script nautilus-renammer (alias Renommer) (clic-droit => Enregistrer la cible du lien sous...)

Il suffit de le placer dans le dossier masqué (Ctrl + H pour les afficher) $HOME/.local/share/nautilus/scripts et de le rendre exécutable. Pour le rendre exécutable, suivez le même chemin en gros  , allez dans votre dossier personnel, affichez les fichiers cachés puis .local/share/nautilus/scripts et enfin clic droit sur le script puis Permissions puis cocher Autoriser l'exécution du fichier comme un programme
Lorsque vous ferez un clic-droit sur un ou plusieurs fichiers ou dossiers, il sera disponible dans le sous-menu Scripts :

Une fois lancé, vous avez la possibilité de renommer vos fichiers de différente façon:

• selon un motif de votre choix ;
  • en substituant tout ou partie du nom d'origine ;
  • en changeant la casse du nom ;
  • ou enfin, et c'est excellent, en mixant le tout !

Dans mon exemple, je veux renommer mes 3 fichiers de test en incluant avant l'extension la chaîne de caractères "_numero-" suivie d'une numérotation à 5 chiffres puis en mettant le tout en majuscules :
L'ensemble des motifs utilisables est disponible en cliquant sur le "?", j'ai traduit les info-bulles pour plus de clarté :

Les modifications peuvent également s'appliquer sur les extensions ou de façon récursive en cochant la case appropriée en bas.

Et le top : si après validation vous vous rendez compte que vous avez fait une bêtise, il vous suffit de sélectionner les mêmes fichiers puis de réouvrir le script Renommer et de cliquer sur Annuler.
En effet, après une action le script crée, dans le dossier, un fichier masqué .rlog qui lui sert à revenir en arrière :

En bref voilà un script bien utile pour renommer sans stress ses fichiers à la volée, directement dans son navigateur de fichiers !

Voilà j'ai fait un copier-collé et ajouter une explication supplémentaire plutôt que d'ajouter bêtement un lien que malheureusement peu de personnes prennent le temps de regarder .

Sinon voici la source ===> http://blog.volted.net/?d=2016/08/09/19/06/13-renommer-ses-fichiers-en-masse-dans-nautilus-fichiers 

J'attends vos commentaires s'il existe une méthode plus simple sans poasser par un terminal  , j'ai fait ceci pour mon père qui a 60 ans et la ligne de commande c'est sûr et certains il ne pourra pas si faire , chacun son époque.... ou son envie

«1

Commentaires

• Salut l'ami 
    Tout d'abord bravo pour l’initiative. 
    Tu as cherché et trouvé une solution, bien que complexe, elle a le mérite de fonctionner.

Du coup, tu m'as donné une bonne idée et j'ai trouvé un outil qui permettrait de renommer en masse des fichiers.
    Je l'ai donc ajouté a la liste de notre outil Deepin-tools : 
    Donc pour le moment, elle se trouve sur la version "dev".

Si tu veux tester en avant première : 
    deepin-tools-dev

> Renommer en masse des fichiers.

• En fait je change...J'utilisais "gprename" 
    Mais, je viens d'essayer "gprename" et "pyrenamer" et ma préférence va réellement vers pyrenamer.

• Bon par contre pas compris comment il fonctionnait :(
  • Tu as raison il est un peu complexe pour madame michu...je vais trouver une autre alternative. 

Quelquechose comme : "metamorphose2"
  • novembre 2016 modifié
    Je te ferai le retour alors ;)Sinon pourquoi pas simplement expliqué en image en tuto pour pyrenamer ?

Sinon en fouinant autre chose pour nautilus je suis tombé sur ça
    https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_utilisation_avancee#installations_et_utilisations

Un simple apt-get install de nautilus-image-converter et on se retrouve avec une option en clic droit pour redimensionner les images . J en ai profité pour installer aussi nautilus-open-terminal , pratique pour moi , cd va bien mais une petite erreur de majuscule et le chemin est introuvable alors ça peut aider des fois .

Pourquoi diable ces options ne sont pas natives dans Nautilus ??? J étais en train de batailler pour mon père à trouver des logiciels pour renommer ou redimensionner les images alors qu en installer ces simples paquets tout est possible dans un seul et unique endroit , plus pratique quand même .

La ligne de commande c'est plus rapide , j en suis convaincu mais il faut beaucoup de pratique pour assimiler les commandes et syntaxes et  c'est.... n en déplaise aux puristes déroutant pour les débutants . C est pas un coup de gueule sur deepin , rien à voir , c est juste que des fois on fait compliquer j ai l impression alors que ça pourrait être bien plus simple .
    C est dans cet état d esprit j'ai l impression que tu as crée Deepin-Tools et c'est une initiative géniale pour simplifier la vie des débutants ou tout simplement ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'investir plus . Donc bon boulot et si de par ma vision du bas je peux t aider à améliorer encore cet outil c est avec grand plaisir .

Restons simple mais utile
  • en fait c'est plutôt simple "pyrenamer" : 
    Imaginons que je souhaite remplacer mes fichiers "test1", "test2" et "test3" en "tataX"

• Ok , mais en fait moi dans le cas de mon père c'est renommer et ajouter des numéros donc imaginons ds ton exemple que tous les fichiers soit nommés test et que tu veuilles les nommés tata1 tata2 tata3 . Que chaque fichier est un numéro différent mais avec le même nom en fait
  • Je regarderais.. mais métamorph le fait facilement. 

Je vais l'ajouter sur deepin-tools, mais il me semble un poil plus compliquer a configurer mais bien plus puissant
  • quelque-chose dans ce genre : 

• Voilà c est exactement ce qu'il faut .
    Donc en fait il faut ajouter {num2} pour qu'il ajoute des numéros à chaque image ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.