Curseur gelé pendant l'installation (15.3)

décembre 2016 modifié dans Installation Deepin
Bonjour,

J'ai acheté un nouvel ordinateur (Acer V Nitro) et comme j'en avais marre de Windows, j'ai sauvegardé une image de Windows 10 et ai décidé d'installer Deepin (15.3.) Tout va bien dans le meilleur des mondes (je suis même prête à aller dans le "mode expert" (autant vous dire que je suis une pure novice et ne connaît rien à rien mais me suis informée.)) J'ai l'OS avec le bon MDA5 sur une clé USB, j'entre dans le GRUB et Deepin se lance.

Et là, mon curseur se gèle. Alors "pas de problème" je me dis. Je sélectionne la langue (français) avec les flèches et "enter." Puis pareil avec le login et mot de passe. Là, j'arrive à l'étape 2 et, malgré tout, sélectionne l'espace le plus large et clique sur "suivant." Mais, on me demande de créer un "root." Donc, sans souris/curseur/pointeur, je pense que je n'y arriverai pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

PS : mon curseur marche sans problème sur Windows (10.)

Merci d'avance,

Commentaires

• Bonjour Fanny et bienvenu sur le forum.
    Je te félicite d'essayer de te passer de windows ! Tu verras on arrive très vite a s'en passer :) 

Concernant ton curseur et de l'installation... tu me confirmes que tu parles bien du "trackpad" de ton pc portable ? 
    Si oui, alors je t'invite a "essayer" le systeme avant de l'installer.

Pour ce faire c'est très simple : 
    Lorsque tu boot sur le CD ou USB, pourrais tu choisir le seconde option "Deepin-failsafe".
    C'est un mode LiveCD qui te permet de lancer le système a chaud directement depuis le support.
    C'est donc plus lent, mais cella te permettra de tester la compatibilité de tes périphériques.

une fois démarré... essaye le trackpad, si il fonctionne lance l'installation depuis le bureau.
    Sinon...malheureusement, je ne vois qu'une solution rapide et efficace.
    Allez brancher une souris en USB le temps de trouver comment installer les drivers pour ton trackpad.

• Ha oui, ca ne mange pas de pain, mais une fois sur le liveCD, tu peux également te brancher sur internet et de lancer l'outil de recherche de drivers. 

On ne sait jamais :wink: 

• truc tout con, tu n'as pas une touche d'activation/desactivation de trackpad ? 
    Genre: Fn+F7

• Bonjour,

Et merci pour tes réponses.

J'ai aussi pu en parler à des amis hier et ils m'ont dit la même chose que toi. Je vais essayer le LiveCD et/ou la souris USB. Par contre, quand je boote avec l'USB, je ne vois que "deepin install" (ou quelque chose dans le genre) et pas de "deepin-failsafe" ... Je vais ré-essayer.

Je n'avais pas vu cette touche... Mais oui, elle est bien là. Par contre je ne l'ai pas touchée. Est-ce que ça serait alors possible qu'elle se soit activée toute seule? (Ou, en tout cas, sans que je la tape.)

PS : Et donc, oui, c'est bien du TrackPad dont je parle.
  • Normalement l'ISO est la même pour tous alors lorsque tu boot sur ton USB tu verras apparaître ceci : 

Tu le laisse démarrer le système depuis ton USB.

Ensuite, il ne te reste qu'a tester ton trackpad...
    Si toujours non fonctionnel, tu peux faire ces tests : 
    - appuie sur ta combinaison de touche pour activer/desactiver le trackpad
    - Brancher un souris et te connecter sur le réseau (wifi ou lan), pour lancer l'outil d'installation de drivers
    Si tu en vois un te concernant, essaye de l'activer pour test.

• Je n'ai pas cet écran.
    J'ai : 
    - "install deepin" dans le GRUB
    - des commandes (qui passent en vitesse)
    - le logo de deepin qui se remplit d'eau
    - des commandes
    - le choix des langues
  • Ou as-tu récupéré ton ISO ? 
    Normalement, ce doit être ton tout premier écran (juste en dessous de "install deepin") 
  • Sur ce site (deepin-fr.org)
  • Ce n'est pas normal.... 
    Soit y'a eu un changement sur lequel je n'étais pas au courant. 
    Soit le démarrage vas trop vite et tu passes sur l'écran sans le voir.

Je télécharge l'ISO pour faire un essai de mon côté.

• Merci.
    Je vais tout retélécharger de mon côté aussi (comme ça on sera sûrs.)
  • es-tu familière avec le BIOS ? 
    Saurais-tu vérifier si tu démarres bien sur ton USB ? 
    Parceque sinon, je n'explique pas pourquoi tu n'as pas accès aux second menu. 

Il apparaît vraiment sur le premier écran (là ou tu parles de GRUB)
  • Je te confirme avec l'ISO de deepin 15.3 32 et 64 c'est OK ! 
    Des que je boot sur ma clef, j'ai l'écran montré plus haut...
  • Je ne pense pas que je suis familière. Mais j'y suis allée pour changer le boot de UEFI à Legacy (et donc désactiver le Secure Boot ou, enfin, j'espère.) Alors l'ordi démarre direct avec la clé USB mais je n'ai toujours pas l'écran ci-dessus (je ne sais pas si ça sert mais j'ai aussi essayé avec le "démarrage rapide" désactivé.) Est-ce que ça répond à ta question?

En tout cas, je suis contente de voir que je suis la seule à avoir ce problème.
  • novembre 2016 modifié
    Moi pas... car je ne comprend vraiment pas le problème ici.
    Si tu démarres bien sur l'USB avec notre ISO, je n'explique pas le fait que tu n'ai pas accès au "Failsafe mode"

Je vais creuser un peu...
    En attendant, l'idéal c'est de te procurer un souris le temps de l'install.

Tiens nous au courant.

• Merci, c'est ce que je vais faire (certainement la semaine prochaine.)
  • novembre 2016 modifié
    Moi pas... car je ne comprend vraiment pas le problème ici.
    Si tu démarres bien sur l'USB avec notre ISO, je n'explique pas le fait que tu n'ai pas accès au "Failsafe mode"

Et bien j ai compris le problème j'ai le même , mon portable étant équipé en UEFI j'ai désactivé Secure Boot et au lancement ce n'est pas le même grub que sur bios et je confirme il n'y a que Install Deepin en choix

• On en apprend tous les jours :) 

Je n'ai pas la possibilité d'essayer avec UEFI.
    As-tu pu mettre LEGACY dans ton BIOS et faire un nouvel essaie ? 
  • Bah non malheuresement je ne peux que désactiver le secure boot , je comprends pas ....
    Je préfèrais le bios classique :'(   Du coup j'ai essayé d autres distributions en live , et tout est plus petit , les icônes etc , je sais pas c'est bizarre
  • Bon du coup pour tester deepin en mode EFI on peut pas .
    Après étude et questions , mon windows étant installé en EFI on m a clairement déconseillé de désactiver l uefi sinon Windows aura du mal à démarrer , donc mon disque étant en GPT , j ai de quoi faire en partitions ...

Je vais donc tenter l install de Deepin à défaut de pouvoir l'essayer avant  :(
  • Salut Fanny, 
    As-tu pu brancher une souris pour aller plus loin sur l'installation de ta deepin ? 
  • Bonsoir,

Après de nombreuses péripéties (plus d'USB, pas les bonnes souris, trop de travail, "l'ordinateur ne trouve pas de boot" et j'en passe) et de doutes, j'ai enfin réussi.
    J'ai deepin et mon touchpad marche.

Pour le touchpad, j'ai utilisé la solution du forum d'Acer : 
    http://community.acer.com/t5/Linux/Linux-on-VN7-792G/m-p/391339/highlight/true#M24
    En gros, on sélectionne le mode "normal" du touchpad dans le BIOS et on télécharge les packs "synaptic" via la commande : 
    "sudo apt-get install synaptic"

Si quelqu'un a une autre solution, je serai ravie de l'essayer.

Merci à tous,
  • Bonjour/Bonsoir Fanny,

Tout d'abord félicitation pour t'être accroché !!
    Comme quoi les efforts, ça paye !!

Donc bienvenue sur Deepin :)

Concernant le package, tu voulais probablement dire : "synaptics" avec un 's'.
    C'est effectivement le bon paquet a installer si tu as un type de touchpad SYNAPTICE

egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices

Merci pour ton retour, ca en aidera d'autre.

• Effectivement, ça paye.

Merci à toi!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.