[Présentation] Linux deepinOS

deepin est une distribution GNU\Linux engagée à fournir un système d’exploitation élégant, facile à utiliser, sûr et stable pour les utilisateurs du monde entier.

Elle est développée par la société Wuhan Deepin Technology Co., Ltd, ainsi qu'une marque déposée par cette société.

Quel est sa place et son rôle dans la grande famille des Linux ?

Basé sur Debian (version SID) depuis sa sortie en version 15, ce système d'exploitation utilise son gestionnaire de paquets, APT.

Deepin est voué au grand-public, il contient tant des logiciels “libres” que “privés” et reste disponible gratuitement pour tous.

Elle contient notamment la suite bureautique WPS Office, et son navigateur par défaut est Google Chrome.

Deepin met l'accent sur une expérience intuitive et conviviale.

Il est donc facile à installer et à utiliser pour la plupart des utilisateurs et peut bien remplacer Windows pour le travail et le divertissement.

La dernière version en date est deepin 15.4, sortie en avril 2017.

Deepin est traduite dans plus de 30 langues différentes.

Elle est classé N°1 des distributions en Chine par le site DistroWatch (et dans le Top10 mondial).

Son gestionnaire de bureau est "Deepin Desktop Environment".

Une interface unique

Deepin c’est identifié par sa conception unique avec un environnement complet maison.

Le “Deepin Desktop Environment” et “Deepin Control Center” sont les principales raisons de notre identité visuelle. Elles allient grâce et élégance avec simplicité.

Deepin développe également une série d'applications pour une utilisation quotidienne, comme : 

• Deepin Store: Un magasin d’applications interactif.
  • Deepin File Manager: Un explorateur
  • Deepin Music/Movie: Des lecteurs multimédia pour la musique ou les films
  • Deepin Terminal: Une console retravaillé
  • Deepin Remote Assistance: Un outil de prise-en-main à distance.
  • … et bien d’autres.

Tous ses projets, basées sur la technologie Qt, sont open-source !

Vous trouverez une liste ici : https://github.com/linuxdeepin et une description plus détaillé sur notre forum..

Fort de ses partenaires

Deepin Technology n’a pas seulement travaillé sur son système d’exploitation, elle a aussi lié des partenariats avec de grandes entreprises (QIHU360, Kingsoft, NetEase, Sogou,...) pour apporter des outils professionnels directement intégrés à son écosystème.

Cela se traduit par un accès à des applications tel que :
Suite bureautique garantissant une compatibilité 100% avec les formats Microsofts (.docx .xlsx)

Outil permettant d'exécuter sur notre plateforme de nombreuses applications créés pour Windows, grâce à une couche de compatibilité, une configuration évoluée ainsi que des capacité de virtualisation.

Elle permet par exemple d’installer sans effort des outils comme des jeux :

• Outlook
  • PhotoShop
  • Counter-Strike
  • World of warcraft
  • Etc…

Mais pas seulement...

Deepin assure une compatibilité matérielle avancé avec un noyau Linux en dernière version, intégrant des drivers additionnels.
Via un simple outil, vous pourrez activer ou changer vos pilotes (carte graphique, wifi, etc…) .
  • Deplus, deepin met un point d’honneur à nous apporter tout le confort avec l’intégration d’applications populaires  : 
  • Steam : Plateforme pour les joueurs
  • Spotify : Plateforme de streaming musical
  • ...
Il n’y a plus qu’à cliquer pour se servir, et cela dès l’installation !

Alors pourquoi elle ?

Vous l’aurez compris, nous sommes particulièrement fier de nos atouts, et nous recommandons cette distribution à toute personne souhaitant remplacer leur système Windows.

Si vous souhaitez faire vos premiers pas sous Linux, ou cherchez à utiliser un système sans difficulté ni contrainte technique. Alors, pourquoi ne pas essayer deepin ?

Si par contre, les logiciels propriétaires vous donne des boutons et que vous souhaitez tout installer de A à Z sur votre distribution. Il est honnête d’affirmer qu’il existe d’autres distributions prévu à cet effet. (Bien que nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire, avec des scripts nettoyant tous les logiciels proprio, tuto sur le forum, etc...)

Dans la grande famille des Linux, elle est assez récente et peu souffrir de quelques corrections de jeunesse. Mais nous croyons en son potentiel et c'est tous ensemble que l’on pourra faire avancer les choses !

Pas encore convaincu ? Et si je vous disais que deepin-fr.org propose :
  • Un forum pour discuter et répondre à toutes vos questions.
  • Des news pour toujours être informé.
  • Un outil permettant d’automatiser certaine tâches courantes
Il ne vous reste qu’à suivre ce lien et à vous souhaiter la bienvenue !

=> http://deepin-fr.org/telecharger/

Commentaires

• Bonsoir.
    Merci Kayoo pour cette présentation de cet OS libre. J'ai deux amis qui sont passés de Linux Mint et Handylinux à deepin, c'est un signe que cela plaît!

• Ravi de voir la communauté s'agrandir de jour en jour.  :blush: 
  • Woaw, pas mal du tout la presentation... ;)

(Je suis toujours la mais bien occupé. Je suis dans la doc Debian et il m'en reste à lire... j'ai éplucher la doc sur l'installation et trouvé mes réponses aux questions cons... et même plus...)
  • Ravi de voir la communauté s'agrandir de jour en jour.  

Oui le forum commence a bouger un peu
  • Oui le forum commence a bouger un peu

J y contribue , minimum 1 message par jour pour le plus grand plaisir de kayoo :smiley: 

• Pas de soucis, c'est comme cela que l'on avance :wink: 
  • superbe je ne peux plus m'en passer :) mais va t il y avoir une version 16 lors de la sortie ou peu après de debian 9 ? bref superbe j'adore deepin pour ma part.
  • Deepin est basé sur la version DEBIAN SID (Unstable), donc n'a pas de rapport avec le passage a debian 9.
    Debian SID est une rolling release (au même titre que Arch) et garantit la fraîcheur des paquets.
  • ha cool merci ! j'en suis heureux :)
  • J'en parle  beaucoup autour de moi et Je compte le présenté à mes futurs clients... Il a tout ce que j'attendais, un OS facile à utiliser, moderne et... ACCESSIBLE A TOUS. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.